
Nous tentons par ces quelques astuces de vous aider à mieux comprendre, apprécier et vous aideront par la suite à mieux parler du vin. La connaissance du vin est composée en grande partie de l’histoire et de la culture. Par culture nous entendons la connaissance châteaux et domaines, des stars vinicoles et des gourous de la presse. Mais la connaissance vin est aussi la capacité de déguster, classer et retenir les sensations grâce à une méthode décrite ci-dessous. Il y a même un set de dégustation pour trouver les mots justes à votre disposition. Ici nous passons en revue des thèmes séparés de manière simple sans trop vulgariser ni en allant trop dans les détails scientifiques et en veillant toujours à ce que cela reste compréhensible.
Le but est de permettre de comprendre des thèmes tel que le soufre… la biodynamie, le verre idéal… en d’autres termes, des sujets intéressants et presque inclassables ailleurs. Ce ne sont pas des cours d’œnologie, terme souvent usurpé. Nous proposons d’ailleurs de jeter un œil sur la version FR de l’œnologue et son rôle redéfini par l’OIV en 2013.
Un vin sera toujours meilleur s’il est servi dans un verre adéquat. Un client s’exclamant « quel beau verre » sera conditionné à présenter un avis positif sur le vin qu’il va déguster.
Alors, quels sont les critères du choix des verres ?
Sa simplicité: Ils doivent être clairs, lisses, sans décoration.
La finesse du verre contribue au plaisir de la dégustation.
Suffisamment solides pour un usage professionnel au lave-vaisselle. Un demi-cristal coupé à chaud est certes moins élégant mais est plus résistant qu’un cristal coupé à froid.
Forme : Le verre idéal présente une paroi s’incurvant vers le haut afin de préserver ses senteurs.
On le choisira plus grand et rond pour le vin rouge et plus en forme de "u" pour le vin blanc.
La forme en tulipe fermé est la norme du verre à dégustation dit "INAO" mais AFNOR en réalité. Il a été créé par l'Institut français de normalisation.
Le disque d’ouverture doit épouser la bouche et renfermer le nez sans le toucher.
Il doit être pourvu d’une tige assez longue afin que la main ne dissimule pas sa couleur, ni qu’elle augmente la température du vin.
La capacité du verre: Il doit pouvoir accueillir le vin à hauteur du tiers de sa hauteur, la capacité restante étant dévolue à développer son bouquet.
Assurez-vous qu’il s’agisse d’un verre classique et pas une collection éphémère: en restauration, le réapprovisionnement est essentiel.
Quelques marques luxueuses : Spiegelau, Riedel…
Pour la plage, les Schott Zwiesel en tritan incassable
Mais en verres classiques et élégants offrant un bon compromis, nous pouvons vous offrir :
- Les verres Vitus de Lehmann en 25,5 cl, 36 cl ou 50 cl de 1.40 à 1.60 € /pièce suivant format.
C’est un des verres le plus vendu en restauration en France.
