Vins bio, biodynaiques et vins naturels

Vendre du bio qui n’est pas bio est une tromperie.
En région francophone du pays, toutes les entreprises, restaurants ou traiteurs qui souhaitent communiquer un ingrédient ou un plat en utilisant le terme « Bio » ou « biologique », doit être certifié. Pour ce faire, chaque établissement doit répondre à un cahier des charges précis et est soumis à un contrôle d’un organisme officiel de certification.
En Flandre, comme en France par exemple et contrairement aux Régions Wallonie et Bruxelles les restaurants ne sont pas obligés de se faire contrôler. Ils peuvent bien sûr le faire sur base volontaire.
Les organismes belges sont Certysis, TÜV Nord et Quality Partner.

Avant 2012 nous parlions de vin issu d’agriculture biologique. Un règlement européen a étendu le terme biologique au vin qui comprend depuis des règles à respecter lors de la vinification. Plus récemment, un règlement de 2018 complète le tout en intégrant e.a. plus d’écologie, de respect de l’environnement et de biodiversité.

Quelle différence entre Bio, Biodynamiques et Vins Naturels ?

Avant tout, tant les vins traditionnels que les vins biologiques restreignent de plus en plus l’usage de mauvais produits pour la santé par des réglementations successives. Cela va donc dans le bon sens.

Vins Bio:
Sa vigne n’est pas traitée chimiquement, enfin hors cuivre, soufre et certains produits autorisés qui ne pénètrent pas dans la plante. Les traitements et intrants lors de la vinification sont bien sûr restreints. Un exemple maximum: 100 mg/l de dioxyde de soufre pour un vin bio au lieu de 150 pour les vins rouges traditionnels.

Vins biodynamiques:
Elle est basée sur la philosophie de Rudolf Steiner (1861-1925) et est revenue en force ces dernières années après avoir remarqué que la pulvérisation et l’ajout de NPK (nitrates azotes et phosphates) en masse pour une agriculture intensive avait complétement détruit nos sols. La biodynamie veut redynamiser la vigne, en mettant la priorité sur un sol vivant et ainsi renforcer les défenses naturelles des plantes. « Respecte la nature et elle le rendra ». On laboure lors des « jours racines », on pulvérise des tisanes d’orties, prêle, valériane, absinthe… les « jours feuilles » suivant le calendrier lunaire.
On peut clarifier les vins avec du blanc d’œuf ou de l’argile (bentonite) et on peut filtrer les vins sur membranes filtrantes.
La dose de dioxde de soufre maximum est de 80 g/l pour les vins rouges soit 70 ml de moins que pour un vin bio. Tous les vins biodynamiques sont Bio.

Les vins naturels:
En principe il n’y a aucun intrant dans le vin, enfin, le moins d’intrants possibles suivant l’appréciation ou conscience du viticulteur. Ce n’est pas officiellement contrôlé et cela repose sur un engagement personnel du vigneron généralement passionné. La culture doit être au moins en agriculture Bio ou Biodynamique. En revanche, la vinification est exempte de tout intrant à l’exception de 40 mg/l de dioxyde de soufre.
Le vin « nature » peut présenter des arômes de réduction (H2S, l’œuf pourri) que l’on estompe en oxygénant le vin (voir chapitre carafe).

https://www.youtube.com/watch?v=d0auSdaim-c