Château Sociando-Mallet, Haut Médoc



Nous ne pouvons pas aborder ce château de 85 ha à Saint-Seurin de Cadourne, au Nord de Saint-Estèphe, sans parler du personnage fondateur. Ce dernier fut un courtier remarquable avec qui nous avions beaucoup collaboré dans le passé. En 1969, il acquiert la propriété qui flaire l’air marin de l’estuaire. Jean est décédé 2019 et c'est sa fille Sylvie qui gère actuellement le domaine. Les vignes sont situées sur des roches argilo-calcaires assez pauvres et plantées à 55% de cabernet sauvignon, 40% de merlot et 5% de cabernet-franc. Le château produit un second vin, la Demoiselle de Sociando-Mallet.
La Demoiselle de Sociando-Mallet, Haut Médoc

La Demoiselle de Sociando-Mallet, Haut Médoc Château Sociando-Mallet, Haut Médoc

Sur un des meilleurs terroirs du Haut-Médoc, ce château nous suggère son second vin issu des 85 hectares de la propriété. Ce n’est pas la fille de Jean Gauthreau mais le nom d’une espèce de libellule, la demoiselle, qui vit dans le Médoc. La légèreté et élégance sont les traits communs qui caractérisent ce vin et l’insecte.

Prix à partir de € 25,40

Château Sociando-Mallet, Haut Médoc Château Sociando-Mallet, Haut Médoc

Ses qualités spécifiques proviennent, du terroir, d'une cuvaison longue, d'une sélection rigoureuse mais surtout de vignes âgées : ce sont les vieilles vignes qui font les grands vins. Un an de barriques de chêne de l'Allier assure le raffinement.

Prix à partir de € 41,85