Collin Bourisset, Beaujolais & Maconnais (depuis 1821)
Fondée en 1821 et située à proximité de l'important axe ferroviaire Paris-Lyon-Marseille et le long de la Saône, la Maison Collin-Bourisset est l'une des plus anciennes maisons de vins du Beaujolais. Depuis cette date, notre situation privilégiée à la frontière du Beaujolais et du Mâconnais nous a donné un accès privilégié aux vins les plus rares et issus des meilleurs terroirs. Collin-Bourisset est également propriétaire d'un domaine de 5 hectares en moulin-à-vent et est distributeur exclusif et historique du célèbre moulin-à-vent des Hospices depuis 1926. Après 193 belles années dans les bâtiments de Crèches sur Saône, une nouvelle page de l'histoire s'est tournée en 2014. Grégory Barbet, actuellement à la tête de la maison Collin-Bourisset, s'est rapproché du vignoble du Moulin-à-vent des Hospices, et s'est installé au château de la Terrière, à Cercié, au pied du Mont Brouilly.
"Ce vin convient pour un repas de midi." comme l'annonçait Louis Bourisset, comptable avant de monter sa propre affaire. Le gamay noir issu de la région des Pierres Dorées (sud du Beaujolais) donne effectivement des vins charnus et épicés et à la fois rond et fruité avec une finale fraîche et digeste. Jeune et légèrement rafraîchi.
On l'appelle "l'Authentique" car issu d'un village du Mâconnais portant le nom de son cépage (chardonnay). Il a été élevé "authentiquement" comme le souhaite la tradition, en fûts de chêne pendant 6 mois.
En contrepartie des soins, apportés, certains patients du cru, ceux-ci léguaient des parcelles à l'hôpital Civil de Romanèche-Thorins, le vrai nom du village où se trouve Moulin à Vent. C’est ainsi qu’en 1926 les hospices possédaient 6.8 hectares d’excellentes vignes sur des sols granitiques. Depuis cette et l’arrêt des ventes aux enchères, Collin-Bourisset vinifie et commercialise ce vin mythique dans un habillage presque identique à celui d’origine.