Domaine Auvigue - Mâconnais
Le Domaine Auvigue fait face à la majestueuse Roche de Solutré au cœur du Mâconnais, en Bourgogne du Sud. L’histoire du domaine débute en 1946, impulsée par le charismatique Francis Auvigue. A sa suite, les générations se succèdent et la passion demeure intacte au fil des époques, avec un savoir-faire qui se transmet et s'enrichit d'année en année. A la vigne, les interventions sont minimales, tandis que l'observation est permanente afin d'apporter à la terre de quoi la combler le plus précisément et naturellement possible. Les vendanges sont manuelles et la vinification est réalisée en partie en fûts de chêne issus de forêts françaises. Les premières vinifications parcellaires ont été initiées dans les années 50 par Francis (le grand-père) afin d'exprimer au mieux les particularités des terroirs de leurs vignes. Le Domaine Auvigue a réellement été un précurseur des vinifications parcellaires. Près de 60 ans plus tard, ce travail s'inscrit plus que jamais dans le projet actuel et offre une belle reconnaissance. La Signature des Frères Auvigue, Jean Pierre et Michel, résulte d'un travail permettant d'obtenir des vins purs, délicats, tendus avec une belle minéralite et une expression sur des arômes floraux comme en témoigne par exemple le Saint-Véran lieu-dit "Les Chênes".
La vinification est assurée par Auvigue, une famille qui tient une excellente réputation en blancs au pied de la Roche de Solutré. En 1999 quelques villages furent proclamés Viré-Clessé parmi les Crus Bourguignons.
Les frères Auvigues sont des passionnés et aussi non dénués d'humour. Ce blanc est issu du lieu-dit "Les Chênes" situé au pied de la célèbre roche de Solutré.