Les premiers traces du "langue d'oc" datent d'autour de 940 après J.C. dans des textes litéraires comme le poème "La passion de Clermont". Plus tard ça devenait une langue occitane, faisant partie de la culture Européen qui était transféré par le mouvement des Troubadours dans les Moyen-ages. Un Chardonnay élégant, soutenu par une fraicheur subtile.
L’an 940 coïncide avec le début de la culture occitane. Les premiers plants de viognier arrivèrent de Dalmatie 3ème siècle par les romains. De nos jours ce cépage s’étendre car il offre des bonnes qualités aux arômes riches qui résistent bien à l’oxydation. On obtient ces résultats par tri des vendanges, refroidi à 8°C et macération pelliculaire, pressurage et débourbage à froid suivi d’une lente fermentation de 15 à 30 jours.
Les premières écritures de la « lingua occitana » datent de l’an 940. Par la suite, partout où l’on parla cette langue cela devint la région du Languedoc. Les terres languedociennes sont généreuses chaudes avec le climat méditerranéen et en grande partie composés de sols calcaires fortement apprécié par le pinot noir.
L’an 77 fut choisi en raison de la découverte de matériel vinicole lors d’une fouille d’une villa gallo-romaine dont les Adissanais sont fier de cette preuve d’ancienneté. L’autre fierté repose sur la clairette d’Adissan, qui fut la toute première appellation du Languedoc en 1948. C’est gouteux, plaisant, typique et assez rare.
Pic Saint-Loup est un village du Languedoc, proche des Cévennes, réputé pour son vignoble entouré de falaises calcaires. Le soleil, mais aussi le vent permettent de produire des vins concentrés, ronds, aux notes de fruits mûrs, de thym et d'épices.
L’Héritage révèle ici l’histoire de l’an 1650 avec l’apogée du commerce maritime du port de Narbonne. Ce port fut créé par les Grecs. Le port de Narbonne était alors protégé par l’île de la Clape. Maintenant ce massif s’est relié au continent et est surtout connu pour son vin. C’est terre rocailleuse rempli de vignes, balayé par les vents sous un soleil radieux produit des délicieux vins d’appellation « La Clape ».
L’an 1650 marque l’apogée du commerce maritime du vin initié par les Grecs qui, dès l’Antiquité, firent du port de Narbonne, protégé par l’île du massif de la Clape, un haut lieu de la culture de la vigne.