Languedoc-Roussillon

6ème Sens, Gérard Bertrand

Le Languedoc-Roussillon donne naissance à des vins fruités, représentatifs d’un terroir exceptionnellement diversifié où la garrigue enlace le grand bleu méditerranéen sous un ensoleillement optimal pour la culture de la vigne. Ce fruit de l’alchimie du climat, de la terre et des cépages généreux, amplifie le plaisir de la vue, du toucher, de l’ouïe, de l’odorat et du goût et vous mènera à la découverte de votre propre sixième sens.

Château Bel Evêque, Corbières, Pierre Richard

Pierre Richard explique : «Ma passion pour le vin a commencé par un paysage : terre aride, caillouteuse, encastrée entre deux étangs surchauffés. Le nez plongé dans cette terre odoriférante, le nez aux quatre vents tout remplis d'odeurs légères, le nez dans les grappes gorgées de soleil, le nez dans les barriques aux parfums boisés et, enfin la récompense, le nez dans un verre rempli de vin qui a tout capté : la terre, le vent, le soleil. Quel beau métier, vigneron!» Le domaine est en agriculture raisonnée et en conversion bio.

Château L'Hospitalet, Languedoc "La Clape"

Situé sur une ancienne île, entre Narbonne et la Méditerranée, le Château l’Hospitalet, siège de la société Gérard Bertrand, comprend 1 000 ha de garrigue et 82 ha de vignes, sur un terroir exceptionnel, au cœur de la Clape en coteaux-du-languedoc. La situation de l'Hospitalet lui confère un ensemble de conditions naturelles qui en font un lieu propice à la création de grands vins. Le Château de l'Hospitalet est un domaine viticole réputé mais aussi véritable lieu d’œnotourisme, doté d'un caveau de dégustation. Il forme un concept hôtelier unique, composé de 38 chambres de standing avec vue sur les vignes, d'un restaurant proposant une cuisine simple et raffinée, déclinée autour du vin, dans une ambiance de bistrot moderne, d'un festival de jazz, en été, qui accueille des artistes célèbres, des ateliers d’artistes et des artisans aux productions variées, ainsi que d'une galerie de peinture. De plus, divers événements sont organisés tout au long de l’année pour faire partager à tous les visiteurs l’art de vivre méditerranéen.

Château la Soujeole, Malpère, Biodynamie

Depuis son acquistion, Gérard Bertrand a converti le domaine à la biodynamie, introduit le travail des terres au cheval et investi dans les vignobles et dans le chai afin de révéler la quintessence de ce terroir. Porte de deux mondes, atlantique et méditerranéen, la Soujeole est idéalement situé dans l’appellation Malepère. Le domaine emprunte le meilleur des deux influences climatiques et la vigne est composée de cabernet franc, complété par du merlot et du malbec. Profondément languedociens, les vins de la Soujeole partagent l'accent occitan des vins du Sud-Ouest, dont ils ont la couleur profonde et les tannins accrocheurs.

Château Laville Bertrou, Minervois La Livinière

Ce domaine de 70 hectares est situé dans le village de La Livinière, qui a donné naissance en 1988 à l’appellation Minervois La Livinière. Ce terroir hors du commun permet l’élaboration de vins d’exception entre syrah épicée et grenache noir velouté. «Le Viala» est la parcelle la plus qualitative de ce vignoble.

Château Pech-Latt, Corbières

La famille Subotic a été captivée par ce lieu pure, sauvage, monastique. Imaginez une dépendance monastique entourée de terres culture bio depuis des décennies. On y accède par des chemins caillouteux, et une fois sur place on découvre une vue incroyable sur des monts rocheux, c’est dans les contreforts de la montagne d’Alaric proche de la vallée de l'Orb. Depuis peu, la famille et toute la communauté de Pech-Latt s’est engagée en restaurant le château, la cave et le matériel de chais. Ils mènent des études sur les divers micro-terroirs, favorise la biodiversité. En bref, ils veillent sur cet héritage afin de le préserver sur le long terme et comme on dit, avec un passé aussi riche et bien entretenu on aura certainement un renouveau prometteur.

Cigalus, Gérard Bertrand, Biodynamie

Le développement durable est ici poussé à l’extrême puisque les 70 hectares de vignes sont conduits en biodynamie. Ce respect du terroir permet la mise en valeur de cépages nobles : chardonnay, viognier et sauvignon pour le blanc, cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, syrah, grenache, carignan, caladoc pour le rouge, teintés d’une identité toute méditerranéenne. Le résultat donne des vins d’exception au caractère unique. Le Domaine Cigalus, cultivé en biodynamie depuis 2002, offre des vins étonnants, presque «vibrants» comme aime le souligner Gilles De Baudus, le régisseur du Domaine et aujourd’hui fervent adepte et défenseur de la biodynamie.

Clefs de Terre Dieu, IGP d'Oc

Si Dieu créa la Terre, celle-ci le lui rend bien... Il existe une terre près de Carcassonne, qui semble avoir été créée pour la vigne : c’est le terroir de Terre Dieu. Seuls quelques vignerons élus y mettent leurs talents en commun pour réaliser une cuvée d’exception : Les Clefs de Terre Dieu.

Clos d'Ora, Minervois La Livinière, Biodynamie

L’aventure Clos d’Ora a commencé par une vision de Gérard Bertrand lorsqu’il s’est promené sur ce lieu en 1997. Les sentiments de paix, de plénitude et d’harmonie avec la nature ressentis ce jour-là ont fait éclore la volonté de réaliser un vin d’exception pour mettre en valeur ce magnifique terroir. Situé sur la commune de La Livinière en Minervois, à 220 mètres d’altitude, le vignoble de 9 hectares est entouré de murs en pierres sèches. Il est situé sur une faille géologique où se rejoignent deux terroirs particuliers, bartoniens et lutéciens, composés de calcaires, de grès et de marnes. Sur ce terroir riche d’histoire ont été plantés, à côté des vieux carignan et grenache, de la syrah et du mourvèdre pour assembler quatre cépages emblématiques du Languedoc-Roussillon et parfaitement complémentaires. Au Clos d’Ora, la nature invite à l’humilité et le temps se met en apesanteur. La vigne est cultivée en biodynamie et le cheval, ainsi que le mulet sont utilisés afin de favoriser la connexion entre le minéral, le végétal, l’animal et l’humain. Grâce à sa vinification et son élevage sophistiqués, Clos d’Ora bénéficie d’une amplitude et d’une longueur en bouche remarquables. Clos d’Ora est un vin exceptionnel au caractère puissant et élégant dont les tannins sont incroyablement fondus et subtils.

Clos du Temple, Cabrières

Cabrières est une petite appellation presque inconnue, pourtant elle tient depuis longtemps une réputation extraordinaire notamment par le Roi Soleil qui vantait les qualités du Cabrières Rosé. Il fit servir ce vin lors de ses banquets raffinés et dota le rosé de la brillante appellation « royalement contrôlée ». Est-ce Louis XIV ou est-ce le charme d’une nature sauvage, les senteurs de garrigue et le chant du merle bleu dans une crique bucolique, non loin des terrasses de Larzac qui a mis l’entrepreneur Gérard Bertrand sur la piste du Clos du Temple ? Pour la réussite d’un tel projet, il faut du flair, de l’audace et de la créativité assorti d’un travail acharné assuré par l’équipe de Gérard Bertrand. La conception du Clos du temple est un ensemble de milliers de détails mais globalement on pourrait dire que le terroir exceptionnel assorti d’un savoir-faire inégalé en fusion avec la nature y est pour beaucoup. Le « Clos » où seul des hommes, des chevaux et des mules conduisent la vigne en biodynamie compte huit hectares répartis sur 7 parcelles. Chacune d’elles sont traitées, vendangées et vinifiées séparément dans le « Temple ». Au « Temple » qui abrite les barriques et le cuves, on ressent un côté spirituel. Celui-ci est teinté par la philosophie de Gérard Bertrand expliquée dans son livre “Le vin à la belle étoile » et celle du philosophe Rudolf Steiner, père de la biodynamie. Le rosé, élément central du Clos du Temple mérite bien de de voyager dans un flacon parfaitement équilibré. Comme le vin, l’élément central, sa forme passe du terrestre au céleste on y découvre des tas de symboles régis par le nombre d’or.

Domaine Combe Blanche

En 1981 Guy Vanlancker était un jeune instituteur belge parti des brumes des Ardennes, vers le vignoble ensoleillé de La Livinière. Humblement il travaille alors ses terres tout en étant ouvrier viticole dans un autre domaine. Par la suite il devient régisseur et vinificateur du Château Laville Bertrou (La Livinière). Et en 2000 il décide de se consacrer à 100% sur ses propres vignes et à l’élaboration de ses vins. 2021 signe le renouveau du domaine avec la reprise de ce dernier par Ambroise, un des enfant de Guy, qui après quelques années passées dans l'industrie du bois décide de retourner aux sources. Cette installation s'accompagne de la certification en agriculture Biologique sur les 12ha du Domaine et de l'installation dans une nouvelle cave au coeur de La Livinière.

Domaine de l'Aigle, Limoux

Plantés à 450 m d'altitude, le Chardonnay et le Pinot Noir trouvent des conditions climatiques proches de leur Bourgogne d origine. Le Domaine de l'Aigle produit des vins à la fraîcheur et à la minéralité exceptionnelles pour le Languedoc-Roussillon. Le climat, frais et tardif, a pour effet bénéfique de retarder les vendanges de plus d un mois par rapport à la plaine et au littoral, de préserver les arômes des raisins et de maintenir une acidité naturelle élevée, nécessaire à un parfait équilibre.

Domaine de Villemajou, Corbières Boutenac

Le Domaine de Villemajou, situé dans l’arrière-pays sur le terroir de Boutenac dans les Corbières, est la maison familiale où père et fils ont partagé la passion du vin durant plus de quinze ans. Constituée de 130 ha, cette propriété a été le fer de lance de l’appellation Boutenac, premier cru hiérarchisé des Corbières. Ce domaine se distingue par ses très vieilles vignes de carignan. Le Grand Vin est l’expression ultime de ce terroir d’exception.

Douceur des Terroirs, Gérard Bertrand

Le Sud de la France propose de nombreux terroirs très ensoleillés, propices à des maturations avancées et à des niveaux de sucre élevés. Cela favorise la production de grands vins doux naturels. Les vignes de Rivesaltes sont ancrées sur de petites terrasses. Rivesaltes signifie «rive haute» en catalan. On y produit du blanc à base de muscat, qui accompagne admirablement les desserts. Plus loin, dans l’arrière-pays catalan, on trouve le Maury, lieu de prédilection de son cépage roi, le grenache noir. Le compagnon parfait du foie gras poêlé, des fromages bleus ou des desserts au chocolat noir.

Gris Blanc, Gérard Bertrand

Pur, minéral et cristallin, Gris Blanc séduit d’emblée le regard, flatte les sens et accorde tous les palais. Issu exclusivement du cépage grenache (majoritairement grenache gris), typique du sud de la France, ce vin rosé se déguste en toute occasion et tout au long de l’année. Le vignoble de Gris Blanc, situé dans le Roussillon entre la mer Méditerranée et la chaîne des Pyrénées, offre un terroir particulièrement propice au grenache et à l’élaboration de vins racés et minéraux. Sa couleur cristalline, ses arômes frais et sa vivacité en bouche en font le partenaire idéal des moments conviviaux entre amis. Un verre de Gris Blanc accompagne à merveille les poissons grillés, les coquillages et les crustacés.

Hampton Water, Gérard Bertrand et Jon Bon Jovi & Jesse Bongiovi

Hampton Water est le fruit de la collaboration entre Jon Bon Jovi, né Bongiovi, auteur-compositeur-interprète de rock et hard rock, son fils Jesse Bon Jovi et Gérard Bertrand. Hampton Water capture l’art de vivre et la convivialité commune aux Hamptons et dans le Sud de la France. Hampton, région au nord de New York désigne également un style de vie qui est devenu un mythe par ceux qui font la fête.

Héritage, Gérard Bertrand

Gérard Bertrand s’est donné pour mission de sublimer les terroirs et les caractéristiques uniques de leur appellation et nous confia que les grands vins qui représentent « Héritage » sont l’accomplissement de la recherche d’absolu, de perfection, de raffinement, d’excellence au service de son terroir. Il faut magnifier les vins issus des terroirs languedociens si diversifiés, mettre en avant leur caractère unique, leur goût généreux. Chaque vin de cette gamme « Héritage » est marqué d’une date se rapportant à l’histoire du village, de l’appellation ou de la région Languedocienne. A découvrir !

Le Cellier des Demoiselles

C’est l’histoire d’une cave engagée, que nous portons depuis 1914. Notre nom, Cellier des Demoiselles, est un hommage à ces jeunes femmes du village qui, durant la première guerre mondiale, ont non seulement remplacé leurs hommes partis au front, mais ont aussi profondément marqué notre histoire. Nous sommes une association de vignerons réunis en coopérative, dont une quinzaine de grandes familles. Chacun d’entre nous à la possibilité de développer ses cuvées, soit de manière individuelle ou collective, sous la signature “Cellier des Demoiselles”. Nous développons notre sens de l’indépendance, en étant petit parmi les gros et fiers de l’être. Engagés dans une démarche écoresponsable, avec la mise en place progressive du label BIO, HVE et développement durable (ISO 26000). Nous ne faisons pas seulement des vins, mais des vins porteurs de valeurs. Bref, employés et vignerons travaillent dur avec beaucoup de sérieux mais sans jamais oublier la convivialité. Le métier reste un métier de passion, d’art de la table et d’épicurien en toute convivialité disent-ils, un verre à la main.

Le Chouchou, Gérard Bertrand

Gérard Bertrand, toujours plein d'idées novatrices nous présente encore un vin conceptuel. Ces vins contemporains se traduisent souvent par des succès commerciaux. Nous avons vu naître Gris Blanc, Extra Blanc, Trouble, Glouglou, Orange Gold... et tous naissent d’un besoin de marché en cassant un peu les codes. Pour les nouvelles habitudes de consommation, notamment autour de l'apéritif de jeunes, debout, sur l’apéro, lorsqu’il fait chaud il a imaginé Le Chouchou. Ce vin présente des caractéristiques tendres, légères et fraîches, dans une robe clairette avec seulement 11% vol d’alcool. Le Chouchou vise principalement le marché de l'HoReCa et des cavistes spécialisés.

Les Croisières, IGP d'Oc

Des vins de cépage issus du pays d'Oc, au cahier de charges très strict, alliant la vivacité et la gourmandise à un design estival, rappelant les anciennes cabines de plages. Vous avez dit farniente et apéro ?

Mas la Chevalière, Laroche

Le Mas la Chevalière compte bien plus de 20 ans d'histoire. À l'origine du Mas la Chevalière dans le Languedoc, monsieur Chevalier, confiseur et parfumeur... un créateur d'arômes, qui a planté en 1819 les premières vignes du domaine. Laroche est depuis 1996 propriétaire du Mas La Chevalière, qui détient deux terroirs uniques s’étendant sur 40 hectares au total : le vignoble Roqua Blanca dédié aux cépages rouges et Peyroli au chardonnay. La philosophie de Laroche est de porter une attention particulière à l’identité de chaque terroir et de la retranscrire avec soin dans le verre. La place importante accordée à l’équilibre écologique est un point fondamental pour maintenir son patrimoine viticole et favoriser la pérennité de ses vignobles. L’engagement de Laroche porte sur le respect de la terre, des vignerons et de l’environnement.

NU.VO.TE, Organic

Et si on trouvait des nouveaux cépages ? La gamme NU.VO.TÉ est élaboré à partir raisins issu de nouveaux cépages crées en 2018. Ils sont le fruit de croisement interspécifiques de variétés de vignes qui résistent aux 3 principales maladies de la vigne, à savoir : le mildiou, l’oïdium, le black rot. Ces plants permettent 80% de traitements en moins et résistent mieux aux changements climatiques, sécheresse, coup de chaleur.... Cette longue recherche par l’Inrae (Institut national de recherche agronomique) auquel s’ajoute maintenant le « e » d’environnement s’est concrétisé par des essais sur quelques hectares de vignes en à Ensérune. Les résultats de ces nouveaux cépages floreal, voltis, vidoc, artaban sont gustativement concluants.

Orange Gold, Gérard Bertrand

Orange Gold est issu d’une technique de vinification ancestrale revisité par Gérard Bertrand. Les raisins blancs de culture biologique sont vinifiés et fermentés en grappes entières, à la manière de certains vins rouges. Cette macération avec les rafles et les peaux apporte une couleur orange remarquable aux reflets dorés. C’est un assemblage exceptionnel de sept cépages, essentiellement méditerranéens : le chardonnay, le grenache blanc et le viognier, viennent apportent du volume gras, la clairette ajoute acidité et structure et enfin la marsanne, le mauzac et le muscat enrichissent la complexité aromatique du vin. Orange Gold reflète la vibration, le dynamisme, la minéralité et la fraîcheur du Sud de la France.

Terre Dieu, IGP d'Oc

Issus des nobles vignes du pays d’Oc, ces vins de Terre Dieu vous feront découvrir la merveilleuse complicité d’un merlot, d’un cabernet sauvignon (couleur et fruit) et d’une syrah (épices), la fraîcheur et le gras d’un sauvignon et le plaisir estival d’un rosé bien équilibré. Ces vins sont nés des sols d’un grand terroir dont la légende du vieux pays d’Oc nous conte que si le microclimat et le bon vivre y perdurent depuis des siècles, c’est grâce à un pape du Moyen Âge qui avait reçu la bénédiction divine pour préserver la générosité et la qualité de sa terre.