Alsace
Entre Strasbourg et Mulhouse, cette belle région est l'une des plus septentrionales de France. Il y fait très chaud l'été et très froid l'hiver. Il y a 50 millions d'années, une cassure géologique s'est formée entre les Vosges et la Forêt Noire et a provoqué l'apparition de terroirs divers tout le long de la côte du Rhin. Cette variété géologique permet aux différents cépages de s'adapter, ce qui donne des résultats surprenants. L'Alsace viticole se distingue des autres régions par trois particularités : 1) elle ne produit quasi que des vins blancs ; 2) les AOC sont commercialisées sous le nom des cépages: pinot blanc, pinot auxerrois, sylvaner, riesling, gewurztraminer, pinot gris, muscat et pinot noir (qui peut donner des vins d'une couleur rosée ou rouge selon la durée de macération pelliculaire) ; 3) la mise en bouteilles doit être obligatoirement effectuée dans l'aire de l'appellation. Il n'existe donc pas d'Alsace mis en bouteilles en Belgique. En fait, les vins d'Alsace sont regroupés sous trois appellations : Alsace, Alsace Grand Cru (50 terroirs) et Crémant d'Alsace (méthode traditionnelle). Les cépages riesling, pinot gris, muscat et gewurztraminer peuvent être vendangés tardivement et, contenant plus de sucres résiduels, ils portent alors le nom de "Vendanges tardives" ou "Sélection de Grains Nobles".
Ce pinot blanc de la commune réputée d'Ammerschwihr, proche de Colmar. Les vignes sont situées sur les meilleurs coteaux d’Ammerschwihr, exposées est - sud-est. Les sols sont à dominante argilocalcaire.
Incontournable des cépages alsaciens, notre Riesling biologique est amoureusement cultivé à proximité de Colmar, sur un sol argilo-calcaire aux portes d’Ammerschwihr. Il tire son nom de son lieu de vinification, à savoir les « Caves de l’Enfer », cave voûtée et séculaire, fierté du village et porteuse d’une histoire riche.
Le Pinot Gris profite d’un fort ensoleillement grâce à l’ellipse de Colmar et d’une faible pluviométrie du fait de la présente des Vosges comme barrières naturelles. Les Caves de l'Enfer marqué sur l'étiquette tient sont nom des caves voûtées de l'auberge de la famille Kuehn.
Protégés des vents par les collines, les vignes s’épanouissent sur les meilleurs coteaux d’Ammerschwihr, sur un sol à dominante argilo-calcaire. A la récolte les raisins sont triés avant de commencer la macération pelliculaire. Cette macération des baies avec le jus permet d’extraire la couleur, elle est effectuée sous contrôle de température avec remontage et pigeage des jus pendant près d’une semaine. Ensuite, le vin est stocké dans les Caves de l'Enfer, Caves rempli de foudres de chêne qui tire son nom de l'Auberge de la famille Kuehn en 1675.
Le Gewurztraminer des Caves de l’Enfer provient des sols de cailloux calcaire, entourés de marne. La Maison Kuehn lui donne son nom en référence à l’ancienne auberge que possédait la famille Kuehn. Les énormes caves voûtées, à 7 mètres de profondeur, abritent une série de foudres en bois rempli de vin.
Elaboré dans le respect de la tradition, notre Crémant d’Alsace Bio est un intemporel qui offre le plaisir des bulles de qualité à un prix attractif. Principalement composé d’auxerrois (cépage aux origines lorraines) élevé dans les plaines limoneuses d’Ammerschwihr, ce Crémant issu de l’Agriculture biologique présente la finesse et la légèreté qu’on lui attend, grâce à ses 15 mois minimum sur lies.