Le Penedès est situé au sud de Barcelone, deux cordillères parallèles au littoral marquent le relief. Du haut de ces montagnes, on perd doucement de l'altitude pour arriver à la Méditerranée. En général, le Penedès profite d'un climat idéal pour la culture de la vigne. Il s'agit bien entendu du climat méditerranéen avec ses étés longs, modérément chauds et secs et les hivers doux. L'accumulation de pluie se fait en automne et au printemps. La mer Méditerranée joue un rôle important dans la régulation de la température tout au long de l'année et les cordillères protègent la région des vents froids du Nord. Les sols sont riches en calcaire et argile, offrant donc une grande capacité de rétention d'eau.
Avec 27.000 Ha de vigne. Les différences de relief permettent l'existence d'infinité de microclimats et de cépages locaux (grenache, carignan) et internationaux (merlot, chardonnay, cabernet-sauvignon), qui peuvent se regrouper en 3 sous-zones bien différenciées :
La zone du haut Penedès (plus frais), la zone moyenne et la zone du basse, plus chaude et proche de la mer.
Le Cava
Le cava est un vin effervescent qui connait un énorme succès en Belgique et qui est élaboré suivant la méthode traditionnelle, tout comme le crémant ou le champagne.
On produit majoritairement le cava en Catalogne mais d’autres régions espagnoles peuvent le produire. Le climat chaud est adapté aux cépages macabeu qui apporte les arômes, au parellada responsable de la finesse et de la fraîcheur et au xarel•lo qui ajoute la structure. Certains producteurs y ajoutent du chardonnay, du pinot noir (pour le rosé) et/ou vieillissent le vin de base en fûts de chêne. Ces deux derniers apportent une vinosité au Cava.