Loire

Château de la Roulerie

Ce château du XIXème siècle, entouré de 42 hectares de vignes sur la rive Nord du Layon est habité par Philippe et Marie Germain. Ici, tout est cultivé et vinifié en bio en respect… de la terre, de l’histoire, des hommes.

Clos Vigneau, Saint-Nicolas de Bourgueil

Le Clos du Vigneau est l’une des plus belles maisons historiques du village de Saint-Nicolas de Bourgueil. Aujourd’hui c'est au tour d'Antoine et de François Jamet de gérer la propriété familiale depuis 1820. Et comme ils le disent eux-mêmes, le vin ressemble souvent aux vignerons qui les font : conviviaux, accessibles, joyeux et avec du caractère!

Domaine Buisse, Touraine

Paul Buisse est une entreprise familiale centenaire, aujourd’hui dirigée par la famille Chainier, vignerons et négociants depuis 1749, dont les valeurs reposent sur les mêmes fondements que Paul Buisse: passion du métier, amour du terroir ligérien; connaissance des cépages, de la sélection, de l’assemblage et de l’élevage. Authenticité, modernité et tradition définissent les vins Paul Buisse.

Domaine des Genaudières, Muscadet

Situé sur un même rocher depuis 1635, cette famille vigneronne œuvre en véritable conservateur écologique en entretenant la biodiversité. Les bosquets, haies et friches avec la Loire en contrebas parachèvent ce décor bucolique. Par sa situation au nord de la Loire, avec des coteaux dirigés vers le sud et par épanouissement naturel, le vin est parfaitement équilibré et toujours plus souple, plus long et plus fruité que son frère de Sèvre & Maine. L’appellation des Coteaux de la Loire est en cela typique, le vigneron quant à lui a reçu le mérite agricole.

Domaine du Val Brun, Saumur Champigny (Since 1726)

Entre les mains de la famille Charruau depuis 1722, le Domaine de Val Brun, situé dans l’aire d’appellation de Saumur Champigny, veille au respect du terroir et de la biodiversité. Un terroir dont la richesse du sol argilo-calcaire et du sous-sol composé de tuffeau permet une expression souple et fruitée du cabernet franc, connu également sous le nom de breton.

Domaine Jourdan

Notre vin fait entrer en jeu tous les éléments: La terre qui symbolise la profondeur du vin, l'eau sa buvabilité, l'air son élégance et sa finesse et le feu qui symbolise la teneur en alcool. Ce sont 4 éléments qui permettent la naissance de l'émotion. Avoir l’amour du vin, c’est d’abord aimer sa vigne selon les principes de la biodynamie, les interventions s’y font en fonction des périodes lunaires. Nous utilisons uniquement le travail mécanique du sol. Les sarments de la taille sont broyés sur place ce qui enrichit le sol en humus naturel. Entre les rangs nous entretenons un couvert végétal qui permet d’installer un écosystème, apport d’azote par le trèfle et la luzerne, et de laisser un équilibre naturel des insectes s’installer (abeilles, coccinelles…) et aux vers de terre d’aérer le sol. Les raisins vendangés manuellement sont transportés délicatement, et suit un égrappage total et un départ en fermentation avec des levures indigènes.

Domaine Laporte, Loire

Les 21 hectares en propriété sur le vignoble de Sancerre de la Maison Laporte ont été convertis à la culture biologique. Les vins sont certifiés bio depuis le millésime 2013. La vinification parcellaire donne des vins de caractère, comme le Sancerre blanc «Le Rochoy», issu d’une parcelle exclusive de silex, à la subtile minéralité. Les vins du domaine Laporte sont présents sur les cartes des meilleurs restaurants et chez les cavistes de qualité, en France comme à l’étranger. Ils sont régulièrement récompensés dans de nombreux guides et concours réputés.

Domaine Taluau-Foltzenlogel, Bourgueil

Ce domaine familial depuis plusieurs générations est aujourd’hui aux mains de Véronique Taluau et Thierry Foltzenlogel, qui remplissent leur mission avec passion, enthousiasme et simplicité. Ici, la place est accordée au plaisir, au partage et au respect de la nature. Les terres, exposées plein sud, les jeunes vignes et vieilles vignes sont travaillées en agriculture raisonnée limitant au maximum tout intrant, les vins sont sur le fruit, élégants et structurés.

Grandin, Méthode Traditionnelle (Since 1886)

En 1886, Henri Grandin lança l'élégant vin effervescent qui porte encore son nom. Notaire amoureux du vin et marié à une jeune femme dont la famille possédait des caves et un domaine à Ingrandes-sur-Loire, il connut un succès rapide, à Paris comme à l'étranger. Aujourd'hui Grandin est produit à Nuits-St Georges par Boisset. Marcel Combes, le directeur technique n'a presque rien a été changé dans la composition de cette cuvée. Elle vieilli toujours sur lattes durant 9 mois mais en Bourgogne cette fois-ci. A quelques pas du payage de la sortie de l'autoroute vous pouvez visiter l'Imaginarium, un musée vivant exceptionnel qui vous apprends tout ou presque sur les bulles.

Vouvray, Domaine de la Rouletière, Jean-Marc Gilet

Le domaine de la Rouletière se situe sur un coteau Argilo-calcaire sur la commune Parçay-Meslay, près de Tours, sur la rive droite de la Loire. La cave est exceptionnelle : 800m de long sur 2 niveaux creusé dans le tufeau. C’est ici que fut créé le tout premier Vouvray brut du village. Actuellement, Jean-Marc et son épouse Théodora gèrent le domaine avec passion. Ils ont la même l’envie : celle d’une agriculture plus propre qui les rendent contributeurs dans la protection de l’environnement et la préservation de la planète. 27 hectares sur l'échelle de la planète c’est peu mais c’est important ! La culture biologique représente énormément de travail, beaucoup plus qu’auparavant mais ils sont fiers de proposer des vins plus naturels et d'une grande qualité.