Vallée du Rhône

Ferraton Père & Fils

Ferraton Père & Fils est un domaine historique situé à Tain-l’Hermitage, au cœur des vignobles de la vallée du Rhône septentrionale et des appellations crozes-hermitage, hermitage et saint-joseph. En 1998, Michel Chapoutier, ami de longue date, apporte son soutien à la famille Ferraton suite à un triste événement. L’histoire Ferraton Père & Fils, c’est aussi celle d’un choix, d’une exigence. Déjà en 1998, le vignoble est converti en viticulture biologique, puis certifié. Depuis lors, le domaine s’est ouvert à la biodynamie, les sélections parcellaires sont toutes issues de raisins cultivés selon ce principe par l’œnologue Damien Brisset en étroite collaboration avec Michel Chapoutier. Le Domaine Ferraton conserve toute son autonomie avec son propre site de production, son propre vignoble et son site d’accueil. Les cépages privilégiés sont bien entendu les cépages emblématiques de la vallée du Rhône nord : la marsanne pour les blancs et la syrah pour les rouges. La signature des vins porte sur l’élégance, la finesse et le fruit. De vins qui se veulent frais et gourmands, sans extraction ni élevage excessif.

Ogier, Châteauneuf-du-Pape (depuis 1859)

Ogier est une maison de grande notoriété située dans la vallée du Rhône. Elle est installée à Châteauneuf-du-Pape depuis 1859. Cette maison propose une belle gamme d’appellations allant du « simple » Côtes du Rhône au plus prestigieux des vins de la Vallée du Rhône méridionale, le Châteauneuf-du-Pape, mais chacune de ces cuvées est marquée par un style et une typicité irréprochable. L’expérience et l’approfondissement de la connaissance des cépages, des sols et des terroirs, dictent le style de vinifications et d’élevages approprié à chaque vin. Cette métamorphose s’opère dans ses chais centenaires où se mêlent les barriques, foudres, demi-muids, cuves tronconiques, cuves béton… dont la visite est surprenante dans le village de Châteauneuf-du-Pape.

Vignerons Ardéchois

Bordée de frontières naturelles, entre le Rhône et les montages des Cévennes, l’Ardèche offre des paysages où se côtoient grottes, rivières, montagnes et villages pittoresques. Les vignes à moyenne altitude poussent entre un ciel un méditerranéen et un sol très varié du point de vue géologique. Ainsi, les terroirs Gravettes, Grès de Trias, Buis d’Aps sont en symbiose avec leur cépage propre: chardonnay, viognier, pinot noir... À chaque cépage son terroir. La production limitée à 45 hl/ha, voir 35 Hl/ha pour le viognier ainsi que des vinifications longuement étudiées sont autant d’atouts qui hissent les vins des Vignerons Ardéchois aux premières places des producteurs de vins de cépages.