Château Bel Evêque, Corbières, Pierre Richard
Pierre Richard explique : «Ma passion pour le vin a commencé par un paysage : terre aride, caillouteuse, encastrée entre deux étangs surchauffés. Le nez plongé dans cette terre odoriférante, le nez aux quatre vents tout remplis d'odeurs légères, le nez dans les grappes gorgées de soleil, le nez dans les barriques aux parfums boisés et, enfin la récompense, le nez dans un verre rempli de vin qui a tout capté : la terre, le vent, le soleil. Quel beau métier, vigneron!» Le domaine est en agriculture raisonnée et en conversion bio.
Depuis 1980, l'acteur Pierre Richard se passionne pour son vignoble de Gruissan, situé sur le massif de La Clape, près de Narbonne. Cette cuvée de blanc est assez confidentielle : des notes très pures de fleur de vigne, une pointe mentholée.
Depuis 1980, l'acteur Pierre Richard se passionne pour son vignoble de Gruissan, situé sur le massif de La Clape, près de Narbonne. Pierre Richard y produit entre autres un joli rosé d'été, très charmeur.
Excellent vin typique du Languedoc signé Pierre Richard. Les raisins sont en agriculture raisonnée. Récolte est manuelle. Et une longue macération parvient a extraire toute la générosité du terroir de Gruissant.
Pierre Richard explique: "Ma passion pour le vin de cette région a commencé par son paysage, très aride, caillouteux. Près de cette vigne, deux étangs surchauffés. Le nez plongé dans cette terre odoriférante, le nez aux quatre vents tout remplis d'odeurs légères, dans les grappes gorgées de soleil, dans les barriques aux parfums boisés. Et puis, la récompense : le nez dans un verre rempli d'un vin qui a tout capté : la terre, le vent, le soleil. Quel beau métier, vigneron!»
C'est la plus grande cuvée de Pierre Richard. Son assemblage? Beaucoup de syrah, un peu de mourvèdre. Une culture raisonnée, une vendange manuelle, une longue macération et un élevage en barriques.