Château de la Roulerie
Le château de la Roulerie qui domine la vallée de Saint-Aubin est la propriété de Philippe et Marie Germain. Les bâtiments datent de la fin du XIXe siècle mais les chais ont été rénovés en 2009. La plus grande partie se trouve sur un coteau schisteux qui forme une petite avec 30 ha de chenin et 12 ha de cabernet-franc. Les vins portent l’appellation Anjou et Coteaux du Layon. Pour dépoussiérer un peu ces « classiques » et mettre au goût du jour ils nomment l’anjou blanc le p’tit chenin et le Coteaux du Layon p’tit layon. Le but est de faire un bon vin convivial, sec, facile à boire, bio, démocratique avec peu de sucre pour le p’ptit Layon et une fraîcheur croquante pour le chenin.
Ce vin sec issu du cépage chenin de l’appellation Anjou mérite d’être mieux connu. Celui-ci, en culture bio est vendangé manuellement puis vinifié et élevé en fûts de 500 litres sur lies favorisant le développement aromatique. C’est par définition un vin conçu pour la convivialité.
Un délice : Philippe, le vigneron a eu l’idée vendanger à la limite de la sur-maturité pour faire un demi-sec léger plutôt qu’un vin moelleux typique des Côteaux du Layon. Du coup, le vin est plein de fruit avec moins sucre et moins de soufre propre au vins Bio.