Château de la Terrière (depuis 1535)



Le château de la Terrière se dresse depuis le XIVème siècle à Cercié dans l’AOP brouilly : il est aujourd’hui l’un des plus vieux domaines de la région. Les vignes du Château ont en moyenne 50 ans et entourent le château sur 14 ha en un seul tenant. Les vignes s’étendent plein sud, sur une colline de granit rose altéré et profond pour l’appellation brouilly. La vigne est conduite en lutte raisonnée, les sols sont travaillés mécaniquement et les interventions minimales. En somme, tout est fait au plus juste et avec précision pour valoriser l’expression des terroirs et respecter la vigne. Aujourd’hui, Grégory Barbet, issus d'une famille de vignerons depuis 9 générations, gère le château. Il est également propriétaire du Domaine de la Pirolette avec son épouse Virginie.
Vin sauvage à Poil, Régnié, Château de la Terrière

Vin sauvage à Poil, Régnié, Château de la Terrière Château de la Terrière (depuis 1535)

"La Sibérie" est ce lieu-dit mythique où croissent ces gamay de 50 ans sur des sols de granit rose décomposé. L'objectif de Fréderic Maignet, maitre d'oeuvre, est de laisser au vin le temps de prendre pleinement son expression et de refléter la complexité du terroir. Le vin ne contient aucun intrant, et donc aucun soufre ajouté.

Prix à partir de € 16,20

Brouilly, Château de la Terrière Château de la Terrière (depuis 1535)

Ce magnifique château du XIVème ceint de 14 ha de vignes est situé au pied du mont Brouilly, à Cercié. Le gérant, Gregory Barbet, est également propriétaire du Domaine Pirolette à Saint-Amour. Le sol granitique et sablonneux sied au gamay du Beaujolais. Lutte raisonnée, vendanges manuelles, vinification de 15 jours, donnent au final un nez de fruits printaniers.

Prix à partir de € 16,20