Château Haut-Bages Libéral, Pauillac, 5ème Gd Cru Classé
La famille Libéral régissait le domaine dès le début du XVIIIème siècle. Ils vendaient à l’époque la majeure partie de la récolte en Belgique et aux Pays-Bas. Ces fins connaisseurs réunirent 30 ha des meilleurs terroirs de Pauillac. Ce cinquième cru classé en 1855 possède la moitié de son vignoble accolé à celui de Château Latour et l’autre moitié derrière Château Pichon Baron, situé sur les hauteurs du lieu-dit « Bages », grand plateau au sud de Pauillac. Les parcelles de la propriété sont situées sur deux ensembles, l’un composé de graves profondes et l’autre d’argilo-calcaire et calcaire-crayeux qui reposent sur une roche mère calcaire, facteur favorable pour un drainage naturel. Le terroir exceptionnel à Pauillac, qu’offre si généreusement la nature, permet l’élaboration de très beaux vins. Avec l’arrivée de la famille Villars en 1983, Château Haut-Bages Libéral a retrouvé son lustre d’antan. Elle a entrepris une refonte totale de l’outil de vinification et a adopté une nouvelle approche environnementale. Depuis 2009, le domaine étend ses expériences en agriculture biologique et biodynamique. Selon Claire Villars, pas moins de 90% du travail est fait au vignoble. L’idée étant de laisser s’exprimer l’excellence du terroir du Château Haut-Bages Libéral dans ses vins. De la sorte, elle produit désormais des vins généreux et à la fois puissants et élégants.
La seconde étiquette issue des jeunes vignes de ce cru classé, bénéficie de la même attention que son grand frère. Il allie la puissance du terroir de Pauillac et le charme de la jeunesse de ses vignes avec du fruité et de la fraîcheur.
Ce château dispose de 30 ha de vignes dont certaines voisines de Latour et Pichon Longueville. Prestigieux voisinage. Avec 75% de cabernet sauvignon, voilà un pauillac typique. Il séjourne en fûts dont environ 40% de neuves. Puissant mais élégant.