Kuehn, Ammerschwihr (depuis 1675)
Au cœur du vignoble Alsacien, plus précisément à Ammerschwihr, situé à 9 kilomètres de Colmar, se trouve la Maison Kuehn. Fondée en 1675, elle abrite les « Caves de l’Enfer » qui furent initialement creusées à 7 mètres sous terre par le Baron de Schielé et qui donnèrent par la suite leur nom à l’ancienne auberge de la famille Kuehn. Ces « Caves de l’Enfer », à la fois grandes et profondes, ont également servi de refuge aux habitants de la commune durant la 2nde Guerre Mondiale. Fortes d’une longue et riche histoire, elles sont à la fois un symbole d’espoir et d’optimisme. Au-delà de la charge historique de ses murs, la Maison Kuehn possède un vignoble de 95 hectares qui s’étend sur les plus beaux coteaux de la cité viticole et de ses alentours. Certifiée HVE 3 (Haute Valeur Environnementale), un quart des surfaces de la Maison Kuehn est également issu de l’Agriculture biologique. Ce sont de véritables atouts qui, ajoutés à l’expérience de Francis Klée, notre œnologue depuis 40 ans, sont garants de la qualité et du caractère unique des Vins et Crémants Kuehn.
Ce pinot blanc de la commune réputée d'Ammerschwihr, proche de Colmar. Les vignes sont situées sur les meilleurs coteaux d’Ammerschwihr, exposées est - sud-est. Les sols sont à dominante argilocalcaire.
Le Pinot Gris profite d’un fort ensoleillement grâce à l’ellipse de Colmar et d’une faible pluviométrie du fait de la présente des Vosges comme barrières naturelles. Les Caves de l'Enfer marqué sur l'étiquette tient sont nom des caves voûtées de l'auberge de la famille Kuehn.
Protégés des vents par les collines, les vignes s’épanouissent sur les meilleurs coteaux d’Ammerschwihr, sur un sol à dominante argilo-calcaire. A la récolte les raisins sont triés avant de commencer la macération pelliculaire. Cette macération des baies avec le jus permet d’extraire la couleur, elle est effectuée sous contrôle de température avec remontage et pigeage des jus pendant près d’une semaine. Ensuite, le vin est stocké dans les Caves de l'Enfer, Caves rempli de foudres de chêne qui tire son nom de l'Auberge de la famille Kuehn en 1675.
Le Grand Cru Kaefferkopf est le 51ème et dernier Grand Cru reconnu en Alsace et, effet rare, il peut-être assemblé avec divers cépages. Cet assemblage de 60% de Gewurztraminer, 23% de Riesling et de 17% de Pinot Gris, riche et complexe est la fierté du village d’Ammerschwihr.
Elaboré dans le respect de la tradition, notre Crémant d’Alsace Bio est un intemporel qui offre le plaisir des bulles de qualité à un prix attractif. Principalement composé d’auxerrois (cépage aux origines lorraines) élevé dans les plaines limoneuses d’Ammerschwihr, ce Crémant issu de l’Agriculture biologique présente la finesse et la légèreté qu’on lui attend, grâce à ses 15 mois minimum sur lies.