Toscana

La Macinaia

Depuis 2000, Karel De Gucht est l'heureux propriétaire d'un magnifique domaine toscan : La Macinaia qui se situe à San Vincenti, non loin de l’appellation chianti classico. En tant qu'œnophile et doté de 5,80 ha de vignes autour de sa demeure, il décida sans trop d'hésitations de produire son propre vin. Avec l'aide de son œnologue, et du majestueux sangiovese dominant, ils y produisent 3 vins principaux : Le Toscane Rosso, jeune et frais, un chianti classico élevé 12 mois en barriques et un classico riserva vieilli 24 mois en tonneaux de 500 litres.

San Leonino

Le domaine fut acquit en 1994 par la famille Angelini, également propriétaire entre autres de Bertani et de Fazi Battaglia. Aujourd'hui, le domaine San Leonino couvre une superficie de 52 ha de vignes. Le domaine se trouve sur la commune de Castellina in Chianti (entre Florence et Sienne) dont l'église romane « San Leonino », a donné le nom au domaine et a fortement inspiré le logo qui rappelle son clocher. Toute la philosophie du domaine vise à conserver l'authenticité marquée par le cépage sangiovese en préservant un style frais et classique.

Tenuta Trerose, Vino Nobile di Montepulciano

La Tenuta Trerose appartient à la famille Angelini, des industriels actifs dans le secteur pharmaceutique. Ils ont acheté 170 hectares dont 70 hectares de vignes de prugnolo gentile (le nom traditionnel du sangiovese) situé sur le lieu-dit 'Santa Caterina'. En 1994, ils ont investi des sommes énormes dans des nouvelles installations et tout ce qui était nécessaire pour créer l'excellence. La belle villa du XVIe siècle surplombe les magnifiques vignobles. Les caves abritent des nombreux fûts de chêne où les vins murissent patiemment.

Villa Poggio Salvi, Toscana

Villa Poggio Salvi tire son nom du versant chanceux du sommet de Montalcino tendant vers la mer Tyrrhénienne. Les gens de la région de Maremma ont toujours été attirés par ce magnifique endroit où règne un air pur aux odeurs enivrantes provenant des forêts de chênes et de la végétation méditerranéenne. On trouve trace de cette parcelle dans les archives historiques de Montalcino dès l'an 1500. De nos jours, Villa Poggio Salvi compte 23 hectares de vignes, plantés en sangiovese grosso. Près de Montalcino, la Villa Poggio Salvi possède 20 hectares en appellation chianti colli cenesi et également 3 hectares à Scansano en appellation morellino.