Afrique du Sud
Voici trois siècles, des colons hollandais dont le bateau avait fait naufrage près du Cap de Bonne Espérance, plantèrent la première vigne à proximité de la ville du Cap. Après ceux-ci, des Huguenots français, chassés de leur pays suite à la révocation de l'édit de Nantes, s'installèrent à quelques dizaines de kilomètres de Cape Town et y plantèrent également de la vigne. Aujourd'hui, le vignoble sud-africain, localisé dans la province du Cap, s'étend sur 100.000 hectares (quasi la superficie du vignoble de Bordeaux). Parmi les vins blancs, on retrouve beaucoup de chenin, appelé ici "steen", mais également du riesling, du sauvignon, du chardonnay, du muscat… En rouges, les cépages principaux sont la syrah, le cabernet-sauvignon, le merlot et le cépage original de ce pays : le pinotage (croisement entre pinot noir et cinsault).
Les raisins proviennent des régions viticoles de Paarl et de Worcester, dans la province du Cap-Occidental. Obikwa est un ancien peuple d’Afrique du Sud pour qui l’autruche représentait une force vitale et un compagnon de confiance.
Il tire son nom de l'un des premiers peuples du Cap, très terre-à-terre et aventureux qui comme le vin ont un vrai caractère variétal et un charme riche et ethnique. Ce vin est un hommage à au peuple OBiKWA pour qui l'autruche représente une force vitale et un compagnon de confiance. Ce vin est produit dans les caves Adam Tas à Stellenbosch.
Le raisin est récolté manuellement, parcelle par parcelle, à la mi-février. Il est apporté à la cave de Adam Tas à Stellenbosch où il fermente. Une partie des cuvées est élevé sous chêne américain. Le vin rend hommage au vaillant peuple OBiKWA pour qui l'autruche est une force vitale et un compagnon de confiance.
Les raisins proviennent des régions viticoles de Paarl et de Worcester, dans la province du Cap-Occidental. Les raisins sont vendangés manuellement en mars. Après vinification, le vin passe sur du chêne américain. Obikwa doit son nom a un ancien peuple d’Afrique du Sud.