Les premières vignes, amenées par des colons, furent plantées dans cet immense pays à la fin du 18e siècle. La plantation à grande échelle commença grâce à la gazette de Melbourne qui expliquait comment devenir riche en plantant de la vigne. Des centaines de colons suivirent, jour après jour, le conseil de la rubrique viticole, sorte d'almanach des travaux de la vigne.
Mais les Australiens ne buvaient quasi pas de vin et l'exportation y était rare, ce qui provoqua une surproduction de vin à une certaine période. Celui-ci fut alors distillé et devint une monnaie d'échange pour rémunérer les forçats européens travaillant la terre. Ce n'est que vers le milieu du 20e siècle que l'on se rendit compte du réel potentiel de la vigne en Australie.
Aujourd'hui, la vigne est concentrée dans le sud australien et couvre un peu moins de 80.000 hectares. Tous les grands cépages universels y sont présents. L'Australie produit 75% de vins blancs pour 25% de vins rouges : cabernet-sauvignon (souvent assemblé avec la shiraz, nom local de notre syrah), merlot, pinot noir, chardonnay, sémillon, riesling… Une originalité : le tarrango, qui donne un vin rouge très fruité à servir légèrement frais. Il faut aussi mentionner une production importante de vins moelleux issus des vendanges tardives.