Un pays à découvrir : l’Autriche
L’Autriche toute entière représente 46.500 ha de vignes, soit un peu moins de la moitié du vignoble bordelais. Elle n’exporte qu’un quart de sa production. 80% des vins produits sont blancs. Nous y trouvons beaucoup de petites exploitations familiales dont les vins s’expriment par une ou plusieurs particularités: culture, terroir, exposition, vinification, élevage et aussi des cépages typiques.
La législation viticole autrichienne est devenue la plus sévère au monde après l'affaire du diéthylène glycol en 1985. Aujourd’hui, une génération après, la qualité des vins autrichiens peut rivaliser avec les plus belles régions viticoles d’Europe et du monde.
On y distingue 4 régions :
- La Basse-Autriche (Niederöstenreich), la plus importante, est située au nord-est du pays. C‘est un terroir de blancs et en particulier celui du cépage grüner veltliner, connu pour sa minéralité, sa fraîcheur avec une note de poivre. Il représente à lui seul plus d’un tiers de la production autrichienne. Notons les appellations telles que Donauland, Weinviertel et Kamptal. Cette dernière doit son nom à la rivière Kamp qui se jette dans le Danube.
- Le Burgenland, au sud de Vienne, est une région plus chaude où l’on trouve des vins rouges et blancs liquoreux.
- Vienne, est une toute petite région viticole autour de la ville (700 ha).
- La Styrie qui, par son altitude élevée, convient à la production de blancs (3500 ha).
Comme partout en Europe, les vins sont hiérarchisés avec:
- Wein (vin d’Autriche) / - Landwein = IGP / - Qualitätswein = AOP / - Prädikatswein: = Cru.