Du département de l'Yonne à celui du Rhône, d'Auxerre aux portes de Lyon, nous sommes dans ce que nous appelons "la Grande Bourgogne". Celle-ci implique les régions de Chablis, de la Côte d’Or (Côte de Nuits et Côte de Beaune), de la Côte Chalonnaise, du Mâconnais et du Beaujolais. Les vins blancs proviennent tous du cépage chardonnay (exception pour l'aligoté planté un peu partout en Bourgogne et du Sauvignon de Saint-Bris, proche de Chablis). Les rouges sont produits avec du pinot noir, à l'exception du Passetoutgrain qui associe un minimum d’ 1/3 de pinot noir à du gamay et les vins de Mâcon et du Beaujolais qui sont eux issus exclusivement du cépage gamay.
Les subdivisions:
Elles sont divisées en vins de l’Auxerrois (dont le Chablis), les vins des Côtes (Nuits, Beaune, Chalonnaise),le Mâconnais et le Beaujolais.
Quand l'on évoque les grands vins français, on dresse souvent un parallèle entre les Bourgognes et les Bordeaux. Il faut dès lors savoir que la "Grande" Bourgogne » (Beaujolais compris), compte 45.000 ha de vignes. Elle est donc bien plus petite que la région de Bordeaux qui, elle, réplique avec ses 115.000 ha. Outre le vignoble septentrional de Chablis, les vignes du cœur historique bourguignon, celui des Côtes, s'étendent sur une mince bande de quelques centaines de mètres de large seulement et sur une cinquantaine de kilomètres.
101 Les appellations
La Bourgogne viticole est compliquée à comprendre. Avec ce vignoble très morcelé, dû à une géologie complexe et variée, les appellations sont nombreuses. En Côte d'Or (qui réunit Côte de Nuits et Côte de Beaune), on compte 101 AOC sur près de 400 appellations d'origine contrôlées (AOC) de toute la France !
Les vins de Bourgogne peuvent se classer en quatre catégories :