Vallée du Rhône
A une quarantaine de kilomètres au sud de Lyon, débute le vignoble rhodanien s'étirant jusqu'en Avignon sur environ 200 kilomètres. Ce vignoble est divisé en trois unités : les Côtes du Rhône septentrionales, les Côtes du Rhône méridionales et les appellations rhodaniennes "satellites".
Les Côtes du Rhône septentrionales:
Sur les coteaux souvent très pentus dominant le Rhône, le cépage syrah a trouvé un de ses meilleurs terroirs et donne des vins rouges puissants et typés, comme l'Hermitage, la Côte Rôtie, le Cornas, ou plus aimables dans leur prime jeunesse, comme le Crozes-Hermitage et le Saint-Joseph. En blanc, la roussanne et la marsanne s'associent pour créer des vins puissants, à l'exception de l'appellation Condrieu, vin rare révélant des notes de pêche et d'abricot élaboré avec le seul cépage viognier.
Les Côtes du Rhône méridionales:
Plus au sud, la vallée s'élargit considérablement et impose une diversité de terroirs et de cépages. Ici, les vins rouges sont issus de plusieurs cépages (jusqu'à 8 pour le Châteauneuf-du-Pape rouge), le principal restant néanmoins le grenache associé à la syrah, au mourvèdre ou au cinsault. En blanc, clairette, grenache blanc, bourboulenc, entre autres, s'associent dans les assemblages.
Les satellites:
Cette dénomination regroupe les vins des appellations Ventoux, Lubéron, Costières de Nîmes, Clairette et Crémant de Die et l’ancien Coteaux du Tricastin, rebaptisé en Grignan-Les Adhémar pour une question de centrale nucléaire…ssssss Les satellites offrent d’admirables rapports qualité/prix pour les vins de tous les jours.
Sarrasine est un lieu-dit d’une vallée fraîche de la commune de Berrias-et-Casteljau. Seule la première fermentation est recherchée avec un strict contrôle des températures et un élevage sur lies de plusieurs mois pour extraire la texture et les arômes du cépage il s’agit d’un travail résultant de 5 ans d’étude avec l’équipe du cabinet Dubourdieu, repris par Valérie Lavigne.
Buis d’Aps, lieu-dit de la commune d’Alba la Romaine, est un terroir argilo-calcaire en coteaux où il s’épanouit parfaitement.
Cette cuvée provient du sud-est de l’Ardèche, sur la commune d’Alba la Romaine sur sol de basalte adossé au massif du Coiron.
Il s'agit d'un assemblage de divers cuvées tout en gardant e style de la maison Ferraton. Le grenache majoritaire offre des arômes de fruits mûrs, la syrah ajoute des notes épicées et une touche de fraicheur et le mourvèdre contribue à la structure et à la complexité du vin.
Les Caprices d'Antoine rendent hommage au caractère passionné et insoumis d'Antoine Ogier qui marque encore l'esprit de la maison. Fort de sa puissance et de sa personnalité, ce vin est le fruit de riches terroirs de la vallée du Rhône et du travail des hommes. Il est issu de sélection parcellaire de St Marcel d’Ardèche, des coteaux d’Avignon et de Roquemaure.
Le Caprices d'Antoine" rend hommage au caractère passionné du fondateur d'Antoine Ogier qui marque encore aujourd'hui l'esprit de la maison. C’est un plaisir de découvrir un vin différent, issu de cépages moins communs comme le grenache blanc la clairette ou le bourboulenc. On extrait et garde les arômes de l’ensemble de ces cépages par une macération pelliculaire en une vinification a basse température.
En Ardèche, le viognier a trouvé un terrain d’expression unique.
Souffle du Géant ou autre nom Géant de Provence réfère au vent thermique qui descend des cimes du Mont Ventoux pour rafraîchir les vignes de manière a ce que le vin garde une belle acidité toujours souhaitée dans un vin blanc.