Lombardia
Enclavé entre la Suisse, le Piémont et la grande région du Vénéto, la Lombardie bénéficie d’un climat frais. Cen n’est qu’au milieu du XXIème, grâce à l’expansion industrielle (Milan) que la Lombardie se met à investir dans la production de mousseux à base de Pinot blanc, Pinot noir et chardonnay (comme en champagne). Le succès fut immédiat. En 1995, les viticulteurs ont décidé que leur appellation phare, le Franciacorta, au rayonnement international aurait avantage à ne produire que des mousseux. La production se fait suivant la méthode traditionnelle avec une prise de mousse obligatoire de 18 mois (6 mois de plus qu’en Champagne).
Le Castello Bonomi est l’unique château de Lombardie produisant du vin. Entouré de ses vignes en terrasses sur un terroir exceptionnel le Satèn Brut, un Blanc de Blanc 100% Chardonnay dégorgé après plus de 50 mois sur latte, est la star de Castello Bonomi.
Le Castello Bonomi, entouré de ses vignes en terrasses sur un terroir calcaire exceptionnel qui sied parfaitement aux cépages champenois Pinot noir et Chardonnay (50-50). Le dosage zéro, c.à.d. sans addition de liqueur d’expédition et un long vieillissement de 80 mois donnent au vin la plus pure expression du terroir.