Afrique du Sud
Voici trois siècles, des colons hollandais dont le bateau avait fait naufrage près du Cap de Bonne Espérance, plantèrent la première vigne à proximité de la ville du Cap. Après ceux-ci, des Huguenots français, chassés de leur pays suite à la révocation de l'édit de Nantes, s'installèrent à quelques dizaines de kilomètres de Cape Town et y plantèrent également de la vigne. Aujourd'hui, le vignoble sud-africain, localisé dans la province du Cap, s'étend sur 100.000 hectares (quasi la superficie du vignoble de Bordeaux). Parmi les vins blancs, on retrouve beaucoup de chenin, appelé ici "steen", mais également du riesling, du sauvignon, du chardonnay, du muscat… En rouges, les cépages principaux sont la syrah, le cabernet-sauvignon, le merlot et le cépage original de ce pays : le pinotage (croisement entre pinot noir et cinsault).
Ce grand cépage de Loire est très présent dans le vignoble sud-africain. Facile à boire, vif, fruité, rafraîchissant et démocratique.
La propriétaire de ce vin, issu de l'emblématique cépage sud-africain (le pinotage), dit de son vin qu'il ne vous laissera jamais tomber, même seul sous la pluie. Habillé en autruche, ce rouge est récompensé par de nombreuses médailles et distinctions (magazine Decanter, International Wine Challenge...).
Obikwa est le nom d’un peuple ancien du Cap, les premiers gardiens de troupeaux d'autruches. On lui découvre des arômes subtils de poire, pêche, vanille et chêne avec une pointe d’épices.
Obikwa est un ancien et vaillant peuple originaire d'Afrique du Sud très terre à terre comme ce merlot, souple et élégant, avec des notes de baies (mûre), de vanille, avec une touche d épices.
Le nom de cette cuvée est tiré des rapaces qui tournent au-dessus des parcelles l après-midi en profitant des vents thermiques. Elle est constituée de chenin, grenache, roussanne, viognier et chardonnay cultivés en biodynamie ou tout se fait à la main dans ce coin sauvage.
Dans ce lieu sauvage, les léopards côtoient les parcelles de syrah, mourvèdre et grenache, cultivées en biodynamie. Ce vin tient son nom des milliers d étoiles qui éclairent la nuit. En dégustation, le vin est soyeux, avec des nuances de cerises, de fruits noirs, amande, poivre réglisse. L ensemble est fort agréable et d une finesse extraordinaire. Il s associe au roastbeef, aux daubes et des fromages comme le stilton.