Argentine
70% de la production vinicole de ce grand pays est concentrée dans la province de Mendoza, au pied de la Cordillère des Andes. C'est un océan de vignes au milieu d'un désert, irrigué par les eaux qui proviennent de cette chaîne montagneuse. Les Espagnols plantèrent les premières vignes dans ce pays quelques années après les avoir introduites au Chili au milieu du 16e siècle.
Aujourd'hui, l'Argentine se positionne parmi les 5 pays producteurs les plus importants au monde. Comme cépages nobles, on y retrouve le cabernet-sauvignon, le merlot, le chardonnay, le riesling… et le malbec, très présent, qui a découvert ici un terroir lui convenant parfaitement.
On y trouve également le pedro ximenez, le tempranillo, le torrontes (raisin blanc légèrement muscaté) et des cépages d'origine italienne, comme le barbera ou le lambrusco, amenés en Argentine par une importante colonie venue d'Italie.
Un vin "bio" où le cépage torrontes, aux notes croquantes très fruitées (muscat), s'associe au chardonnay qui, lui, apporte une subtile touche florale et fruitée.
Le malbec, cépage emblématique d'Argentine, fut planté par la famille Bousquet dans un sol vierge de toute contamination humaine. Le vin est extraordinaire, sans artifice boisé : nez de fruits noirs, de prunes et de cassis, mêlé à des épices comme le poivre noir. À l’agitation, des notes de chocolat apparaissent. L'attaque est souple, la bouche ronde avec des tanins soyeux et une belle persistance aromatique.
Superbe découverte, élaboré avec du chardonnay et du pinot noir comme en champagne. Cependant, celui-ci provient du plus grand domaine bio d’Argentine. Une belle mousse onctueuse chapeaute une robe or-vert pâle d’où s’échappent des arômes de citron vert et de pomme. La fraîcheur et le fruité naturel agrémente la finale.
Ce vin est issu des meilleurs terroirs de Mendoza et est vinifié par l'équipe de Lafite-Rothschild en étroite collaboration avec le spécialiste local du malbec, Nicolas Catena. "Aruma" signifie "la nuit, le noir, la pureté". Une métaphore pour ce vin à la couleur sombre, non boisé. Nez de fruits rouges, prune, violette. Un rouge intense aux tanins soyeux.
Cette "Grande Réserve" issue à 100 % de malbec cultivé biologiquement, dévoile ses notes boisées légèrement torréfiées, ses évocations de fruits noirs mûrs, sa puissance et sa complexité. Délicieux avec un magret de canard au poivre vert.
Deux familles, Catena d'Argentine en Rothschild de France, deux cultures œnologiques et deux cépages pour ce rouge. Ce vin est composé de malbec, qui est adopté depuis longtemps en Argentine, mais encore très présent en France (Bordeaux, Cahors) et de l’universel cabernet sauvignon.
L'association magique de 65 % de malbec, 20 % de cabernet sauvignon, 10 % de syrah et 5 % de merlot, vieillissant 15 mois en tonneaux de 400 litres, donne un nez d’une belle expression de violette, de mûre, de framboise et d’épices. En bouche il est particulièrement corsé, avec une longue finale.