Bordeaux & Côtes de Bordeaux
La plus grande production des vins de bordeaux se regroupe sur l’appellation Bordeaux, blanc, rouge et rosé, et Bordeaux Supérieur rouge, ce dernier se distingue par une production plus limitée, issu de vignes de minimum 21 ans avec un vieillissement obligatoire de 12 mois avant embouteillage. A côté des rouges, il existe également des Bordeaux blancs dans les appellations Bordeaux Blancs ou Entre-Deux-Mers. Sur la rive droite, les Côtes de Bordeaux (Franc, Bourg, Blaye, Castillon) donnent généralement des vins d'un excellent rapport qualité/prix.
Le château des Aublines est une propriété de 18 ha qui appartient à la famille Raynaud depuis 50 ans. Elle est située à Sainte Luce, à Blaye, connu pour la qualité de ces vins à la fois charpentés et très fruités. Le vin est composé de 75% de merlot, complété par 25% de cabernet-sauvignon. Nez de fruits noirs bien mûrs avec beaucoup de fraîcheur. En bouche, les tanins sont souples à l'attaque. La finale est longue, suave, avec un bel équilibre.
Fidèle, ce rouge de Blaye-Côtes de Bordeaux a toujours séduit par sa régularité, son caractère fruité et son absence d'élevage en fûts. Une robe rouge rubis, un nez et une bouche riche et complexe.
Sur la commune de Macau-en-Médoc, près de Margaux, autour d'une chartreuse datant de 1875, le vignoble est complanté de merlot (dominant), cabernet franc, cabernet sauvignon et petit verdot. Le vin est élevé 12 mois en fûts. En dégustation, boisé léger et notes de fruits rouges.
Les vignes tout en bio, entourées d’une campagne bucolique, plantées à 98% de merlot sont situées au nord de Blaye. Les sols bien drainés, une vendange sélective, une macération à froid, une vinification pas trop longue et une longue garde en cuves souterraines confèrent une finesse soyeuse au vin. Robe rubis intense d’où se libèrent délicatement des notes de fruits rouges, en bouche, il est souple et puissant.
Les propriétaires du Château Larrivet Haut-Brion : Philippe et Christine Gervoson s'engagent réellement dans la qualité de ce bordeaux blanc qu'ils consomment eux-mêmes régulièrement. Il est issu d'une sélection rigoureuse en collaboration avec les équipes techniques du Château. À l'image des vins de la propriété, il possède beaucoup de fraîcheur et de rondeur.
Les propriétaires du Château Larrivet Haut-Brion : Philippe et Christine Gervoson s'engagent réellement dans la qualité de ce bordeaux rouge qu'ils consomment eux-mêmes régulièrement. Il est issu d'une sélection rigoureuse en collaboration avec les équipes techniques du Château. Le vin est puissant et complexe, possède des tanins soyeux. Équilibré et rond en bouche.
Une exceptionnelle pureté d'expression remarquable. Aux arômes de fruits rouges du merlot, associés à l'élégance et à la structure du cabernet-sauvignon, viennent s'ajouter des notes minérales si bien révélées par la culture biodynamique. Le vin est soyeux et complexe.