Chili
Les vins du Chili connaissent actuellement un engouement incroyable. Il est vrai que ce pays est géographiquement unique, original et très protégé : 4000 kilomètres de long pour seulement 100 à 200 kilomètres de large. Au nord le désert, à l'ouest l'océan, au sud les glaces de Patagonie et à l'est la Cordillère des Andes.
Datant de la moitié du 16e siècle, le vignoble se compose de grands cépages européens tels que le cabernet-sauvignon, le merlot, le chardonnay ou le sauvignon. Tous sont plantés "franc de pied", c'est-à-dire sans porte-greffes car le phylloxéra ne pose aucun problème dans ce pays. La vigne est surtout concentrée dans la vallée centrale autour de Santiago. Elle ne couvre approximativement que 110.000 hectares, ce qui équivaut à la superficie du vignoble de Bordeaux. Un cépage rare, la carmenère, plantée historiquement à Bordeaux et abandonnée, apporte l’originalité de ce rouge chilien de plus en plus présent.
Les raisins proviennent d'une vigne située au bord du Pacifique, dans la région de l'Aconcagua au nord-ouest de Santiago. Le nez reflète des arômes de melon, de papaye ainsi que des fruits de la passion sur un fond d'agrumes. Il est puissant en bouche avec une belle fraîcheur sur une finale élégante.
Le vignoble de la vallée de Casablanca est connu pour son climat frais. Il est situé au nord-ouest de Santiago. Ce vin exalte un nez intense marqué par l'ananas, les fruits tropicaux et les fruits de la passion, soutenu par un léger boisé. Il offre une finale longue et persistante.
Les raisins proviennent des vallées de Maipo (au climat de type atlantique) et Aconcagua (au climat de type méditerranéen). Cet assemblage permet d’obtenir un vin aux arômes de fruits rouges mûrs (cassis) et d’épices (poivre noir) avec des tanins souples, fins et veloutés grâce aussi à une garde de 12 mois en barriques.
Il s'agit d'un assemblage de carménère à 89% rehaussé avec 9% de petite syrah et 2% de tempranillo. Les raisins proviennent de la vallée de l'Aconcagua au climat de type méditerranéen. Le vin est marqué par les fruits noirs, les figues avec une touche épicée de muscade et de poivre. Il séjourne 8 mois en barriques de chêne.
Ces vins "Estate" reflètent le caractère du pinot noir, qui combiné à un vieillissement de 6 mois en fûts de chêne français, le distinguer par sa fraîcheur, son fruit et son équilibre.
L'Aconcagua Costa est la partie côtière de la plus haute montagne d'Amérique. Il y règne un climat frais et ensoleillé. Ce blanc présente un joli bouquet d'agrumes et de fruits tropicaux complété par des notes de pêches sur un fond végétal. En bouche, il est frais, goûteux et persistant avec une subtile note minérale.