Domaine Bousquet, Argentine (Bio)
À la recherche d'un nouveau terroir aux conditions favorables pour produire des raisins de qualité, Jean Bousquet décide en 1997 de s'installer sur la commune de Tupungato à Mendoza (Argentine) et y crée le Domaine Bousquet. Grâce à son savoir-faire, hérité de trois générations de viticulteurs en France, Jean Bousquet décide d'appliquer une viticulture organique sur l'ensemble des vignobles, dont certains situés au pied de la cordillère des Andes à 1200 mètres d'altitude. La relève est aujourd'hui assurée par ses enfants, Anne, son compagnon Labid Ameri, ainsi que Guillaume Bousquet dont le travail repose sur un même souci d'exigence et de qualité constante.
Un vin "bio" où le cépage torrontes, aux notes croquantes très fruitées (muscat), s'associe au chardonnay qui, lui, apporte une subtile touche florale et fruitée.
Le malbec, cépage emblématique d'Argentine, fut planté par la famille Bousquet dans un sol vierge de toute contamination humaine. Le vin est extraordinaire, sans artifice boisé : nez de fruits noirs, de prunes et de cassis, mêlé à des épices comme le poivre noir. À l’agitation, des notes de chocolat apparaissent. L'attaque est souple, la bouche ronde avec des tanins soyeux et une belle persistance aromatique.
Six mois d'élevage en fûts de chêne français apportent concentration et longueur à ce chardonnay aux évocations subtilement boisées et de fruits bien mûrs.
D'un vignoble cultivé biologiquement, ce rouge est composé de 85 % de malbec, cépage complété par de la syrah, du merlot et du cabernet sauvignon. Élevé quelques mois en fûts de chêne français.
Superbe découverte, élaboré avec du chardonnay et du pinot noir comme en champagne. Cependant, celui-ci provient du plus grand domaine bio d’Argentine. Une belle mousse onctueuse chapeaute une robe or-vert pâle d’où s’échappent des arômes de citron vert et de pomme. La fraîcheur et le fruité naturel agrémente la finale.
Cette "Grande Réserve" issue à 100 % de malbec cultivé biologiquement, dévoile ses notes boisées légèrement torréfiées, ses évocations de fruits noirs mûrs, sa puissance et sa complexité. Délicieux avec un magret de canard au poivre vert.
L'association magique de 65 % de malbec, 20 % de cabernet sauvignon, 10 % de syrah et 5 % de merlot, vieillissant 15 mois en tonneaux de 400 litres, donne un nez d’une belle expression de violette, de mûre, de framboise et d’épices. En bouche il est particulièrement corsé, avec une longue finale.