Domaine de l'Aigle, Limoux
Plantés à 450 m d'altitude, le Chardonnay et le Pinot Noir trouvent des conditions climatiques proches de leur Bourgogne d origine. Le Domaine de l'Aigle produit des vins à la fraîcheur et à la minéralité exceptionnelles pour le Languedoc-Roussillon. Le climat, frais et tardif, a pour effet bénéfique de retarder les vendanges de plus d un mois par rapport à la plaine et au littoral, de préserver les arômes des raisins et de maintenir une acidité naturelle élevée, nécessaire à un parfait équilibre.
Dans l'aire d'appellation Limoux, à 450 mètres d'altitude, le chardonnay a trouvé un exceptionnel terroir avec des conditions climatiques proches de la Bourgogne. Il s'exprime par des notes fruitées (pêche blanche) et évolue sur des notes de pâtisserie et de pâte d'amande.
Le Domaine de l'Aigle proche du village de Roquetaillade fait face aux imposants sommets enneigés des Pyrénées. Il tire son nom des rapaces qui survolent majestueusement le domaine. La rencontre sur ce domaine des influences méditerranéenne, montagnarde et océanique donne naissance à un climat unique en Languedoc-Roussillon. Ce climat, couplé à un sol calcaire, est propice à la culture du chardonnay et du pinot noir. Les parcelles de l'Aigle Royal, qui culminent à 500 m d'altitude, produisent les cuvées d'exception du domaine.
Il est issu de la parcelle la plus qualitative, à 400 m d'altitude dans l'Aude. Ce vin profite d'un élevage de 12 mois en barriques. Nez dominé par des arômes de petits fruits à grains (framboise, groseille) très intense auxquels se mêlent quelques notes toastées. La bouche est soyeusement fruitée et finement épicée avec une grande longueur.