Errazuriz, (since 1870)
Don Maximiano Errázuriz a créé Viña Errázuriz en 1870 dans la vallée de l'Aconcagua, à 100 km au nord de la capitale du Chili, Santiago. Il identifia cette vallée des Andes comme l'endroit parfaitement adapté à la culture de la vigne car caractérisée par des hivers doux et pluvieux et bénéficiant d'un climat de type méditerranéen aux étés chauds et secs, rafraîchis par le vent venant de l’océan Pacifique et son courant de Humboldt. Don Maximiano y planta les clones des cépages les plus racés de France et, usant de ténacité, fit de cette terre aride et désolée un vignoble de classe mondiale. Aujourd'hui, près de 150 ans plus tard, cette tradition de recherche de qualité et d'innovation se perpétue en la personne du descendant de Don Maximiano, Eduardo Chadwick. Eduardo incarne la cinquième génération de la famille. Eduardo a modernisé le site de production du domaine tout en préservant le caractère distinctif de ses vins. En produisant de grands vins élaborés avec des raisins issus de la propriété, Errázuriz est devenu LA référence des vins chiliens. Don Maximiano exprime le mieux la philosophie d'Errázuriz par ces mots : "De la meilleure terre est issu le meilleur vin." Le domaine viticole de Viña Errázuriz s'attelle à produire ses vins en contrôlant chaque phase de la vinification, depuis la plantation et la culture des vignes dans les vallées de l'Aconcagua, de Casablanca et de Curicó jusqu'à la vinification au moyen des techniques les plus naturelles. L'accent est mis sur la manipulation délicate des vins, afin d'obtenir des vins élégants et complexes. C'est le dynamisme et la passion familiale pour le vin qui ont fait d'Errázuriz un producteur unanimement reconnu pour la qualité de ses vins.
Les raisins proviennent d'une vigne située au bord du Pacifique, dans la région de l'Aconcagua au nord-ouest de Santiago. Le nez reflète des arômes de melon, de papaye ainsi que des fruits de la passion sur un fond d'agrumes. Il est puissant en bouche avec une belle fraîcheur sur une finale élégante.
Le vignoble de la vallée de Casablanca est connu pour son climat frais. Il est situé au nord-ouest de Santiago. Ce vin exalte un nez intense marqué par l'ananas, les fruits tropicaux et les fruits de la passion, soutenu par un léger boisé. Il offre une finale longue et persistante.
Les raisins proviennent des vallées de Maipo (au climat de type atlantique) et Aconcagua (au climat de type méditerranéen). Cet assemblage permet d’obtenir un vin aux arômes de fruits rouges mûrs (cassis) et d’épices (poivre noir) avec des tanins souples, fins et veloutés grâce aussi à une garde de 12 mois en barriques.
Il s'agit d'un assemblage de carménère à 89% rehaussé avec 9% de petite syrah et 2% de tempranillo. Les raisins proviennent de la vallée de l'Aconcagua au climat de type méditerranéen. Le vin est marqué par les fruits noirs, les figues avec une touche épicée de muscade et de poivre. Il séjourne 8 mois en barriques de chêne.
Ces vins "Estate" reflètent le caractère du pinot noir, qui combiné à un vieillissement de 6 mois en fûts de chêne français, le distinguer par sa fraîcheur, son fruit et son équilibre.
L'Aconcagua Costa est la partie côtière de la plus haute montagne d'Amérique. Il y règne un climat frais et ensoleillé. Ce blanc présente un joli bouquet d'agrumes et de fruits tropicaux complété par des notes de pêches sur un fond végétal. En bouche, il est frais, goûteux et persistant avec une subtile note minérale.
Le vignoble « Max » est située à 12 kilomètres de l'océan Pacifique à l'intérieur de la vallée de l'Aconcagua. Les raisins ont été cueillis à la main tôt le matin et inspectés sur une double table de tri. Le vin séjourne 12 mois dans des fûts de chêne français, dont 25 % de fûts neufs.
Ce cépage emblématique est cultivé sur les terroirs plus chauds de la vallée de l'Aconcagua, au nord-ouest de Santiago. Il offre un bouquet de fruits (prunes, figues), d'épices (paprika, poivre), d’olives noires, de café et de chocolat. Cet ensemble complexe glisse en bouche grâce aux tanins très veloutés.
Ce chardonnay provient de l'Aconcagua Costa, qui se situe au pied de la plus haute montagne d'Amérique, mais également de vignes situées en bord d’océan au climat plus frais. Ce vin, assez puissant, est marqué par les agrumes et la papaye sur des notes toastées conférées par une garde de 10 mois en barriques.