France
Choisissez une région viticole
Ce vaste pays comptant plus de 785.000 hectares de vignes est connu tant pour la diversité que pour la qualité de ses vins. C'est probablement la variété et surtout la complexité des vins qu'on apprécie. Parmi les grands ténors, nous retrouvons bien sûr les vins de Bordeaux et de Bourgogne mais ne négligeons pas la richesse d'autres régions moins connues comme la Vallée du Rhône, le Val de Loire ou le Sud-Ouest qui possèdent des produits très variés. Contrairement aux pays du nouveau monde où, par un certain "libéralisme", le nom de marque est un cachet de garantie, l'INAO (Institut National d'Appellation d'Origine) gère en France la typicité et la qualité des vins d'appellation.
Pour comprendre la France viticole, il faut imaginer une carte transparente parsemée de taches de couleur pastel : la carte des cépages recouvrant celle des climats. Au-dessus de celle-ci, on pose une carte géologique (sols et sous-sols) puis une carte des méthodes culturales, etc. L'image de cette carte imaginaire, créerait une carte rempli de mosaïques dont chaque couleur, unique, représenterait un goût bien distinct. Quelle richesse!
Pour rester au seuil de 8.5% vol alcool, et bénéficier d'un taux d'accises intéressant, cette boisson a fait l'objet d'addition d'eau et ce produit ne peut donc pas porter la mention de vin mousseux. C'est un excellent rapport prix/qualité.
L’appellation s’étend sur des coteaux idéalement exposés entre les Pyrénées et l’océan. C’est le pays de l’Armagnac dont les Jardins évoquent la fraîcheur, la naturalité et la convivialité tout comme ce vin. Nez frais et élégant, marqué de fruits jaunes et relevé de notes d’agrumes (pomelo). La bouche, nerveuse et équilibrée, reprend les arômes du nez avec une touche florale et une finale digeste.
Issu du pays de l’Armagnac dans le Gers où les vignes sont conduites en culture raisonnée, une vinification moderne permet aujourd’hui la production de rosés excellents.
Les vignerons se sont engagés à une conduite précise de la vigne, respectant au mieux l’environnement et leurs traditions séculaires de ce doux pays gascon. Il est rond et gourmand, ce vin d’expression moderne est bien équilibré, avec des arômes de fruits rouges lactés (yaourt cerise et framboise) et d’épices fraîches. La finale souple et enrobée assure un grand moment de plaisir simple.
Fruité, dans l'esprit du cépage gamay, voilà un rouge charmeur, à boire légèrement frais.
Un vin au charme immédiat, à la qualité toujours régulière, très fidélisé par nos clients qui lui reconnaissent légèreté, tendresse et fraîcheur.
D'un bel équilibre gustatif, ce rosé à la couleur rose pâle, offre un fruité sans exubérance. Son caractère est glissant, gouleyant et joliment gourmand.
Pascal Cuisset a réuni dans ce vin aux arômes fruités croquants et craquants, les trois cépages de l'appellation (sauvignon, sémillon, muscadelle).
C'est dans la région de Béziers que l'on trouve les meilleurs cépages de grenache et de syrah pour élaborer ce rosé. Robe groseille, nez rappelant la cerise et la framboise avec des notes d'épices.