La Torre, Puglia
Dans le talon de la botte, naît un renouveau œnologique. Ces vins sont issus de cépages nobles situés sur un beau terroir. Une vinification adaptée leur apporte de la rondeur, de la charpente et de la finesse.
Les Pouilles, le talon de la Botte, vivent actuellement un essor qualitatif exceptionnel pour leurs vins. On y découvre même l'universel chardonnay qui, bien vinifié, apporte rondeur, fruit et finesse.
Ce vin chatoyant est élaboré avec 85 % de negroamaro et 20 % de malvoisie, qui macèrent seulement 6 à 7 heures avant pressurage et conduite d’une vinification à basse température. Doté d’une couleur rose pivoine, d’un bouquet de fruits tropicaux frais et d’une fraîcheur exaltante.
Cépage emblématique de la région, le negroamaro donne à ce vin des arômes intenses de fruits noirs et d'épices, une bouche ronde, sur le fruit, avec des tanins mûrs, fondus.
C'est l'appellation la plus réputée de cette région et le primitivo est l'un de ses cépages emblématiques. Celui-ci a été élevé 8 mois en barriques. Il exhale les fruits rouges et noirs bien mûrs (framboise, mûre, prune)avec des notes toastées et épicées.
Susumaniello vient de « somarello » (ânes) car les raisins sont « chargés comme des ânes». Il est moins connu que le primitivo ou le negroamaro mais c’est le fer de lance du renouveau œnologique des Pouilles. Le vin est délicieusement fruité (mûre), charpenté et puissant avec un léger boisé dû à 6 mois d’élevage en barriques.