Luxembourg
Le vignoble Luxembourgeois ne possède que 1300 ha de vignes réparties sur 40 km de coteaux sinueux le long de la rive gauche de la Moselle, entre Schengen et Wasserbillig. Les coteaux sont exposé vers le sut et sud-est de la rive gauche sur les cantons de Remich et Grevenmacher. Le cépage majoritaire est le rivaner (muller-thurgau), suivi de l’elbling, l’auxerrois, le riesling, le pinot-blanc, le chardonnay, le pinot noir et le gewurztraminer. On y produit également un Crémant (de Luxembourg).
Elaboré exclusivement à base de raisins issus du vignoble luxembourgeois.
Sa robe jaune claire est mise en valeur par une effervescence bien maîtrisée. Le nez, très fin, révèle des notes florales. La bouche est ronde, fine et fruitée avec une structure harmonieuse.
Un vin charmeur qui saura trouver sa place à tous les instants de la journée. Effervescence bien maîtrisée, nez fin et floral, bouche ronde et fruitée, structure harmonieuse.
C’est son expérience de chef de cave en Champagne qui amena l’oenologue Jean Bernard-Massard à créer une cave sur les bords de la Moselle en 1921. La qualité des sols bordant le fleuve, leur exposition, le climat tempéré dont ils bénéficient n’étaient pas sans lui rappeler ceux des coteaux champenois.
Ce rosé complète la gamme des grands vins effervescents de Bernard-Massard.
La cuvée "Écusson" est le joyau de Bernard-Massard. Exclusivement élaborée à partir de pinot noir, qui lui apporte élégance et finesse. Elle est élevée en cave pendant deux ans à Grevenmacher avant son dégorgement.
La Cuvée "Écusson" est le joyau de Bernard-Massard. Elle a été assemblée par une sélection du meilleur pinot blanc, pinot noir, riesling et d'une proportion importante de chardonnay qui lui apporte élégance et finesse. Elle est élevée en cave pendant deux ans à Grevenmacher avant son dégorgement.
Cette cuvée, créée exclusivement par Bernard-Massard pour l’étiquette “Pleasures”, est composée de chardonnay, pinot blanc, riesling et pinot noir, des cultivars méticuleusement sélectionnés qui donnent au vin son corps, sa saveur, sa couleur et son élégance caractéristiques. Il a été élevé pendant au moins 2 ans en cave où il a acquis une touche de finition et d'affinement.
Cette Méthode traditionnelle » classique est composée de vins vinifiés exclusivement avec des raisins bio. Ce vin de base est ensuite additionnée d’une « liqueur de tirage », à base de vins, de sucre et de levures Bio destinés à provoquer la deuxième fermentation en bouteille et l’effervescence. Après une longue période de maturation, chaque bouteille est « remuée » afin de concentrer le dépôt de levures dans le goulot et l’en extraire. Finalement on rebouche avec un bouchon champignon que l’on muselle et coiffe.