Médoc & Haut Médoc (25)
La partie se trouvant au nord-ouest de la ville de Bordeaux, en forme de presqu'île, s'appelle le Médoc. Dans le Médoc, il y a 8 appellations dont 6 AOP communales (Pauillac, Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc) et 2 AOP régionales (Médoc et Haut Médoc). Généralement, cette région produit des vins rouges à forte proportion de cabernet-sauvignon. C’est ici que se situent les célèbres grands crus classés comme Lafite-Rothschild.
Le vignoble de ce vin est situé à Begadan, tout au nord du Médoc, où le climat est influencé par la proximité de l'océan. Un sol majoritairement sablonneux et bien drainé, un encépagement classique et un vieillissement partiel en fûts nous donnent ce bordeaux équilibré.
Ce vin provient d’une petite propriété qui longe la gironde. C’est un superbe village complètement inconnu et très accessible. Au nord il y a le petit Port de Goulée et au sud la Tour de By. La vigne est plantée à 7000 pieds/ha. Après une vendange manuelle la macération se poursuit durant un petit mois en cuves béton suivi d’un décuvage. Après quelques mois le vin est entonné en fûts de bois durant 12 mois.
Sa rondeur provient de son cépage unique : le merlot. Sa structure, quant à elle, vient de son terroir de Macau (Margaux) et sa complexité naît de son élevage en fûts (12 mois).
Propriété de 10 ha située sur le plateau graveleux à cheval sur Listrac-Médoc et Moulis. Le vin est élevé en barriques ce qui le rend complexe, marqué par les fruits noirs et les épices.
Ce château est situé à proximité immédiate de La Lagune, Giscours et Dauzac, proche de l'appellation Margaux. Son terroir de graves garonnaises, sa vinification et son élevage sont dignes d'un grand cru. Senteurs élégantes de sous-bois, de mûre et velouté exceptionnel.
Le Château Gressier Grand Poujeaux a toujours été un fleuron de l'appellation médocaine moulis. On lui reconnait aussi un excellent rapport prix/qualité. Rouge profond, nez de fruits noirs, de légère torréfaction et d'épices, très concentré, il offre de plus un beau potentiel de garde.
Cette toute petite propriété bien située sur la commune de Saint-Estèphe appartenait à la famille ANDRIEU/JONQUET et a été reprise en 2018 par les Lagneaux, illustre famille médocaine déjà propriétaire du Château Petit-Bocq. Traditionnellement dominé par le Cabernet Sauvignon, les vins de Bellevue, offrent toute la puissance et la tendresse des Saint-Estèphe.
Deuxième vin de ce célèbre château évoquant un livre de Baudelaire, il développe des arômes de fruits rouges, cerise confite et notes fumées. La bouche est tendre, veloutée, gourmande, avec des tanins soyeux et une finale longue.
Maxime, le plus jeune viticulteur de Saint-Estèphe, a tout pour réussir : fils d'une lignée de vignerons, terroir exceptionnel situé entre Montrose et Cos d'Estournel, densité de plantation de 10.000 pieds à l'ha, sans oublier les conseils d'un des plus réputés œnologues de la région.