Toscana
Sur les douces collines de Toscane, la vigne se plaît à produire quelques uns des plus beaux vins d'Italie. A Montepulciano, haut lieu de la Renaissance, les rouges sont réputés suivant l'exemple de leurs voisins plus connus comme le Brunello di Montalcino ou le Chianti Classico. Ici, une certaine confidentialité est élevée au rang d'art.
Certaines de ces appellations deviennent impayables c'est le cas par exemple du Vino Nobile di Montepulciano. Cette DOCG Dénomination d'Origine Contrôlée 'Garantie' est trop petite pour satisfaire la grande demande. L'on pourrait comparer cette région au Pomerol de Bordeaux. Parmi les sept Dénominations Garanties de la région du Chianti dont les meilleures sont le Chianti Classico, le Chianti Rufina et le Chianti Colli Senesi, on admettra que l'on retrouve les meilleurs rapports qualités/prix (pour l'instant) dans les 'Rufina et les 'Senesi'.
Elaboré avec le traditionnel cépage toscan sangiovese et un peu de merlot (10 %), ce chianti provient d'un vignoble à Montereggione à 10 km de la jolie ville de Sienne. C’est un vin rouge rond, équilibré, fruité, harmonieux, avec une pointe fleurie (violette).
«Governare» signifie ajouter des raisins sur-maturés en fin de vinification, une technique ancestrale qui arrondit le vin sans affecter son élégance et le rendant ainsi agréable à boire dans sa jeunesse. Un vin typiquement New World caractérisé par des fruits mûrs, des tanins fermes et une belle longueur suave en bouche.
En 2000, Karel et Mireille De Gucht achètent un domaine vinicole en Toscane. À côté du chianti classico, ils y produisent également cet IGP Toscano. Tendre et léger, aux arômes frais rappelant la cerise et la framboise.
Le "Rosso" est élaboré dans la même aire d'appellation et le même cépage (sangiovese) que son grand frère, le Brunello.Il bénéficie d'une garde obligatoire de 12 mois dans le bois (foudres). Au nez, une approche tout d'abord florale puis fruitée. Persistant en bouche grâce à des évocations de fruits rouges et noirs avec des tanins fins.
Santa Caterina est le nom de la colline sur la propriété de Tenuta Trerose avec seulement des vignes du cépage sangiovese dont ce vin est issu. De couleur pourpre intense, il est une explosion de fruits rouges comme la cerise, la groseille ou la mûre et des nuances de zestes d'orange. En bouche ce vin est doté d'un longue finale, légère et élégante.
Voici le vin de notre ancien ministre, Karel De Gucht, situé à San Vincenti en Toscane. Le cépage traditionnel sangiovese, complété de 2 % de merlot, vieillit 12 mois en foudres de 500 litres pour affiner ses arômes fruités avec une belle évolution suave, presque animale.
Classique, traditionnel, élégant. Les meilleurs sangiovese de cette propriété sont issus de vignes exposées vers le sud-ouest. Ils sont macérés une vingtaine de jours et puis séjournent 24 mois en barriques. Il présente un nez complexe doté de notes épicées et torréfiées. La bouche se présente très typique de cette célèbre appellation de Toscane avec des évocations de fruits mûrs, de sous-bois et une touche légèrement boisée.
Podere Ritorti, I Luoghi, est un assemblage de cabernet sauvignon pour la plupart, enrichi de 20 % de cabernet franc, merlot et syrah, à chaque fois vinifiés séparément par clone et par parcelle. Après 14 mois de vieillissement en fût, le vin de couleur rouge rubis est prêt pour embouteillage. Arômes de fruits rouges mûrs, de vanille et de nuances méditerranéennes. Il est structuré avec des tanins souples et une longue finale.
Près du joli village de Montalcino, le vignoble est situé sur un coteau sud-ouest et une terre de marnes. Le cépage 100 % sangiovese rosso confère au vin ses tanins puissants dans sa jeunesse qui s'estomperont après 30 mois de garde en fûts. Un nez de fruits secs (amande), d’épices, une pointe vanillée et de fruits à noyaux (cerise), s'harmonise avec une bouche devenue soyeuse avec le temps.