Viñedos de Alfaro, Rioja
Ils sont modernes, fruités, sans excès de boisé.
Cette petite bodega est située à l’extrême sud-est de la Rioja, la région orientale de l’appellation reconnue pour ses grenaches exceptionnels. La cave existe depuis longtemps mais a connu une grande mutation qualitative depuis le rachat par la plus grande cidrerie des Asturies,« El Gaitero ».
En 2019, tout a été revalorisé. La devise est « raíces, terruñio y passión » qui signifie « racines, terroir et passion ». Une réelle volonté d’optimaliser le vignoble et ses potentialités. Premièrement, on souhaite d’abord être respectueux de l'environnement grâce à une politique d'intervention minimale. Deuxièmement, cette bodega n’achète aucuns raisins : elle se contente de ne produire du vin qu’avec les raisins de la propriété (fait rare en Rioja). La bodega située au pied de la Sierra de Yerga, au partage des eaux d’atlantique et de méditerranée, nous fait découvrir des vins modernes, fruités, dans un esprit « nature », sans excès de boisé ni de bouteilles décorées de filets dorés…
De pur cépage viura planté à 600 mètres d’altitude pour offrir de la fraîcheur au vin, les vendanges sont manuelles.
Il est issu de grenaches plantés voici 18 ans, vinifié par « saignée » (environ quatre heures de macération), à basse température.
Grenache et tempranillo de vignes de 18 et 45 ans sont assemblés et vinifiés selon la macération carbonique (vinification en raisins entiers) afin de développer au maximum leur potentiel aromatique.
Tempranillo et grenache à part égale pour ce rouge élevé 12 mois en barriques (de bois américain et français).
On retrouve dans ce vin les quatre cépages emblématiques de l’appellation. Il est élevé 18 mois en barriques de chêne américain (70%) et français (30%).