
Nous tentons par ces quelques astuces de vous aider à mieux comprendre, apprécier et vous aideront par la suite à mieux parler du vin. La connaissance du vin est composée en grande partie de l’histoire et de la culture. Par culture nous entendons la connaissance châteaux et domaines, des stars vinicoles et des gourous de la presse. Mais la connaissance vin est aussi la capacité de déguster, classer et retenir les sensations grâce à une méthode décrite ci-dessous. Il y a même un set de dégustation pour trouver les mots justes à votre disposition. Ici nous passons en revue des thèmes séparés de manière simple sans trop vulgariser ni en allant trop dans les détails scientifiques et en veillant toujours à ce que cela reste compréhensible.
Le but est de permettre de comprendre des thèmes tel que le soufre… la biodynamie, le verre idéal… en d’autres termes, des sujets intéressants et presque inclassables ailleurs. Ce ne sont pas des cours d’œnologie, terme souvent usurpé. Nous proposons d’ailleurs de jeter un œil sur la version FR de l’œnologue et son rôle redéfini par l’OIV en 2013.
Dans un restaurant normal, le garçon devrait agir de la manière suivante : après la commande du vin, il montre la bouteille encore fermée pour s'assurer que ce soit bien celle que son client a choisi. Il répète l'appellation, le nom du viticulteur et l'année (millésime). Il attend un signe positif de son client. Ensuite il décapsule proprement la bouteille, si nécessaire, à l'aide d'une serviette, il enlève toute trace de moisissure. Ensuite il la débouche, en se servant d'un tire-bouchon " sommelier ". Le garçon inspectera le bouchon pour vérifier qu'il n'ait pas de défaut majeur puis, il sert un premier petit verre au client qui a commandé la bouteille. Il et attend l'approbation de celui-ci. Ensuite il sert les invités et n'oublie pas de resservir le client.
Les verres doivent être suffisamment remplis mais pas trop plains. Servir trop de vin dans le verre empêche de le faire valser et donc de se faire plaisir en intensifiant les arômes. N'hésitez pas à demander de le faire décanter si c'est nécessaire. Dans une brasserie, les sommeliers ne vous le proposerons pas d'office et pourtant ce n'est du show!