La partie se trouvant au nord-ouest de la ville de Bordeaux, en forme de presqu'île, s'appelle le Médoc. Dans le Médoc, il y a 8 appellations dont 6 AOP communales (Pauillac, Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc) et 2 AOP régionales (Médoc et Haut Médoc). Généralement, cette région produit des vins rouges à forte proportion de cabernet-sauvignon. C’est ici que se situent les célèbres grands crus classés comme Lafite-Rothschild.
Ce vin provient d’une petite propriété qui longe la gironde. C’est situé à Valeyrac, un superbe village complètement inconnu et pas facile d'accès. Au nord il y a le petit Port de Goulée et au sud la Tour de By. La vigne est plantée à 7000 pieds/ha. Après une vendange manuelle la macération se poursuit durant un petit mois en cuves béton suivi d’un décuvage. Après quelques mois le vin est entonné en fûts de bois durant 12 mois.
C'est un tout petit clos de 1.6 Ha qui fut classé Cru Bouregois. Sa rondeur provient de son cépage unique : le merlot. Sa structure, quant à elle, vient de son terroir de Macau (Margaux) et sa complexité naît de son élevage en fûts (12 mois dont 20% de boi neuf).
Ce vin est d'un excellent rapport qualité/prix! Propriété de 10 ha de la famille La famille Fort-Dufau, vignerons depuis 4 générations. Elle est située sur le plateau graveleux à Le Tris, au Nord de Listrac.
Ce château est situé à proximité immédiate de La Lagune, Giscours et Dauzac, proche de l'appellation Margaux. Son terroir de graves garonnaises, sa vinification et son élevage sont dignes d'un grand cru.
Cette toute petite propriété bien située sur la commune de Saint-Estèphe appartenait à la famille ANDRIEU/JONQUET et a été reprise en 2018 par les Lagneaux, illustre famille médocaine déjà propriétaire du Château Petit-Bocq. Traditionnellement dominé par le Cabernet Sauvignon, les vins de Bellevue, offrent toute la puissance et la tendresse des Saint-Estèphe.
Maxime SAINT MARTIN n’a que 21 ans lorsqu’il décide fin 2008 de racheter le vignoble à son oncle. En 2009, il se sort de la cave coopérative et fait ses premières vendanges avec le concours d’une équipe d’œnologue de renom et sous l’œil bienveillant de son père à Lamarque. Il s’’agit d’un terroir exceptionnel acquis en partie au Château Montrose et une autre partie à Cos d'Estournel.
La famille belge Lagneaux possède cette belle propriété de 18 hectares répartie sur 80 parcelles, en appellation saint-estèphe. Ce vin est composé de 70% de cabernet sauvignon, 25% de merlot et 5% de cabernet franc. Il est élevé en fûts de chêne de haute futaie dont 33 à 50% de neufs (selon les millésimes).
Sur un des meilleurs terroirs du Haut-Médoc, ce château nous suggère son second vin issu des 85 hectares de la propriété. Ce n’est pas la fille de Jean Gauthreau mais le nom d’une espèce de libellule, la demoiselle, qui vit dans le Médoc. La légèreté et élégance sont les traits communs qui caractérisent ce vin et l’insecte.