Cigalus, Gérard Bertrand, Biodynamie
Le développement durable est ici poussé à l’extrême puisque les 70 hectares de vignes sont conduits en biodynamie. Ce respect du terroir permet la mise en valeur de cépages nobles : chardonnay, viognier et sauvignon pour le blanc, cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, syrah, grenache, carignan, caladoc pour le rouge, teintés d’une identité toute méditerranéenne. Le résultat donne des vins d’exception au caractère unique. Le Domaine Cigalus, cultivé en biodynamie depuis 2002, offre des vins étonnants, presque «vibrants» comme aime le souligner Gilles De Baudus, le régisseur du Domaine et aujourd’hui fervent adepte et défenseur de la biodynamie.
En biodynamie, le respect du terroir permet la mise en valeur de cépages nobles : l'assemblage de chardonnay, viognier et sauvignon, donne un vin au caractère unique. Nez d'agrumes, de pêche, de fruits secs sur un fond légèrement toasté.
En biodynamie, le respect du terroir permet la mise en valeur de cépages nobles : l'assemblage de cabernet sauvignon, syrah et merlot, donne un vin au caractère unique. Nez de fruits noirs confiturés, d'épices, de réglisse, d'humus, de truffe. Un vin franc, gras, onctueux.