Languedoc-Roussillon
Dans les départements du Gard, de l'Hérault et de l'Aude, la plus grande région viticole de France offre un paysage où la vigne est omniprésente. Dans un passé peu lointain, les vins de la vaste plaine de l'Hérault fournissaient un "gros rouge" embouteillé dans son célèbre flacon étoilé.
Mais depuis une trentaine d'années, cette région a négocié un fameux virage : celui du pari de la qualité. Maintenant, les vignerons et viticulteurs languedociens offrent certains vins parmi les plus intéressants de l'Hexagone, mettant en valeur un terroir conjugué à un climat exceptionnel faisant figure de "Californie française". En appellations d'origine protégée, on découvre l’appellation « de base » (Languedoc) et aussi les appellations Saint-Chinian, Corbières, Minervois, Faugères, Cabardès, Picpoul de Pinet.
Certaines appellations comme Minervois La Livinière, Corbières Boutenac, Grès de Montpellier, Pic Saint Loup, Saint Chinian- Roquebrun, Pézenas, Terrasses du Larzac, La Clape et les vins tranquilles de Limoux sont à considérer comme des Crus.
Les vins du Languedoc sont actuellement de plus en plus recherchés par des amateurs - souvent inconditionnels - de vins de caractère rompant avec une certaine monotonie des appellations classiques.
Mais le Languedoc produit également des vins de pays issus des cépages universels (sauvignon, chardonnay, cabernet-sauvignon, merlot) ou des cépages méditerranéens (grenache, syrah, marsanne).
Dans le département des Pyrénées Orientales, le Roussillon (ou « Catalogne française »), la spécialité historique demeure les « vins doux naturels », des vins dont on a arrêté la fermentation par ajout d’eau-de-vie d’origine vinique. Ce sont les Banyuls, Maury, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes. En rouge, Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages ainsi que le Cru Collioure, ce dernier existant dans les trois couleurs.
C'est dans la région de Béziers que l'on trouve les meilleurs cépages de grenache et de syrah pour élaborer ce rosé. Robe groseille, nez rappelant la cerise et la framboise avec des notes d'épices.
L'association du cabernet et de la syrah provenant majoritairement de vignes situées entre Narbonne et Carcassonne, confère à ce vin couleur profonde, arômes de fruits mûrs et d'épices.
Provenant majoritairement des contreforts du Minervois, ce 100% sauvignon présente une belle expression de citron vert et de fruits mûrs comme la pêche et la poire. Il est frais, mais ample.
Provenant majoritairement des contreforts de la montagne noire proche du Minervois, ce 100% sauvignon présente une belle expression fruitée (citron vert) et de fruits mûrs comme la pêche et la poire.
Merlot, cabernet sauvignon et syrah provenant de vignobles situés entre Narbonne et Carcassonne, confèrent au vin une couleur rouge profond et des arômes de fruits mûrs et d'épices.
Dans la région de Béziers, les meilleurs grenache et syrah nous donnent ce rosé pâle, aux arômes fruités rappelant groseille, cerise, framboise et touche épicée.
Grenache, syrah et merlot (en proportions variables selon les millésimes) afin d'obtenir cette teinte corail. Un rosé fruité et gourmand libérant des senteurs de fraises et de fleur de roses fraîches.
Le terret apporte fraîcheur et légèreté tandis que le chardonnay lui donne sa rondeur et ses arômes typés (tilleul, agrume). Un blanc fruité, délicat, précis, frais et structuré.
À égale proportion, le merlot apporte dans ce vin souplesse et rondeur tandis que le grenache apporte sa générosité et ses notes épicées. Un vin "glissant", au nez de fruits rouges, ample, élégant.