Portugal
Bien sûr, le Porto - un des plus grands vins "mutés" du monde - a fait la notoriété vinicole d'un pays qui compte autour de 250.000 hectares de vignes destinées à la production de vin. Le Porto, lancé par les Anglais au 18e siècle, est toujours très apprécié dans leur pays, grand consommateur de porto "haut de gamme", ce qui n'est pas (encore ?) le cas de la France et de la Belgique, ces deux pays étant pourtant les plus grands acheteurs de porto du monde. En Belgique comme en France, nous apprécions le porto à l'apéritif alors que dans le pays où il naît, on le déguste plutôt en fin de repas, notamment avec des fromages. Une association qui commence néanmoins à faire son chemin en Belgique, où l'on semble de plus en plus apprécier les "LBV", "10 ans", "Colheita" et autres "Vintage".
Outre ce grand vin muté, dont la fermentation est arrêtée par un apport d'alcool d'origine vinique, le Portugal offre également des vins blancs et rouges en très net progrès qualitatif, entre autres dans cette région du Douro qui voit naître des vins rouges puissants, charpentés, souvent très intéressants. L'Alentejo, belle région située au sud-est de Lisbonne, produit également des blancs et rouges qui participent aussi au renouveau des vins lusitaniens.
Le nom de ce blanc sec fait référence au fleuve Douro qui se jette dans l’océan Atlantique à quelques kilomètres de la ville de Porto. Ce vin se distingue par son nez aux notes florales et fruitées qui se confirment dans une bouche à la finale fraîche et persistante.
"850" fait référence à la longueur (en km) du Douro qui, d'Espagne, traverse le Portugal pour se jeter dans l'Océan Atlantique.
C'est dans les caves de Casa da Calçada, un majestueux bâtiment du XVIème siècle transformé en hôtel faisant partie de la célèbre chaîne des « Relais & Châteaux », que commença, en 1917, la production de ce vinho verde d’une grande réputation. Un vin blanc aux arômes fruités et floraux. En bouche, il se montre frais, sec, léger.
En Ardèche, le Viognier a trouvé un terrain d’expression unique. Il dévoile des arômes
floraux (violette), fruités (abricot, pêche, litchi) et des notes de pâtisserie. C'est un vin gras, ample et généreux, avec une finale fraiche et minérale.
Cette Maison de Porto fut fondée au XIXème siècle par Charles Neville Skeffington. Elle propose, notamment, cette qualité "tawny" (le type de porto le plus vendu chez nous) qui se distingue par sa fraîcheur (moins de 100 grammes de sucre par litre), ses arômes d'épices, de bois et de fruits confits.
Maison fondée au XIXème siècle par Charles Neville Skeffington, elle élabore notamment ce rare porto blanc léger en sucre (100 grammes/litre) qui soutient sa fraîcheur, son fruité et ses notes irrésistibles de noix.
C'est le type de porto le plus vendu dans le monde. Elevé entre 3 et 5 ans dans des fûts (les "pipas"), il dévoile ensuite ses arômes de fruits secs et de fruits à noyaux. Finale équilibrée entre le sucre, l'alcool et l'acidité.
Le porto blanc reste confidentiel dans la famille de ces grands vins. Fruité et floral, on le sert vers 10° à l'apéritif.
Le "Ruby" est un porto d’assemblage de vins jeunes qui passent minimum 3 ans en fûts ("pipas"). Il se déguste entre 14-15°. Pendant sa jeunesse sa couleur est grenat, son nez et sa bouche très intense évoquant les fruits noirs.