Tips E-wines

 

Nous tentons par ces quelques astuces de vous aider à mieux comprendre, apprécier et vous aideront par la suite à mieux parler du vin. La connaissance du vin est composée en grande partie de l’histoire et de la culture. Par culture nous entendons la connaissance châteaux et domaines, des stars vinicoles et des gourous de la presse. Mais la connaissance vin est aussi la capacité de déguster, classer et retenir les sensations grâce à une méthode décrite ci-dessous. Il y a même un set de dégustation pour trouver les mots justes à votre disposition. Ici nous passons en revue des thèmes séparés de manière simple sans trop vulgariser ni en allant trop dans les détails scientifiques et en veillant toujours à ce que cela reste compréhensible.
Le but est de permettre de comprendre des thèmes tel que   le soufre… la biodynamie, le verre idéal… en d’autres termes, des sujets intéressants et presque inclassables ailleurs. Ce ne sont pas des cours d’œnologie, terme souvent usurpé. Nous proposons d’ailleurs de jeter un œil sur la version FR de l’œnologue et son rôle redéfini par l’OIV en 2013.

Les cépages

L'élément déterminant la qualité finale du vin c'est le cépage. Le cépage peut selon sa nature donner des raisins noirs ou blancs mais la différence de ces variétés (cépage = variété de vigne) ne se limite pas à la couleur.

Remontons aux origines :

En botanique nous distinguons plusieurs niveaux : familles, genres, sous-genres, tronc, espèces et sous-espèces (= variétés) et clones. Le cépage se situe au niveau des sous-espèces ou variétés.
- Famille : Nous sommes dans la famille des Vitacées qui comprennent notamment les lianes ou arbustes à tiges herbacées.
- Genres : La famille des vitacées comprend 14 genres dont le vitis, celui-ci a la particularité de posséder des vrilles au coté opposé des feuilles.
Sous-genres : A titre documentaire, on distingue à ce niveau deux sous-genres : l'euvitis qui possède des vrilles fourchues et le muscadinia aux vrilles simples.
Tronc : entre le sous-genre et l'espèce il y a le tronc, le sous genre euvitis se ramifie en trois troncs : l'Américain, l'Euro-Asiatique et l'Asiatique. Le tronc Américain a son importance car les racines des espèces issus de ce tronc résistent à un insecte appelé phylloxéra qui fit des ravages à la fin du XIXem siècle.
Espèce : Le tronc Euro-Asiatique se subdivise en différents espèces dont le Vitis Vinifera d'où sont issues toutes les variétés de vignes

Sous-espèce, variété ou cépage : on connaît des noms tel que le pinot noir, le grenache, le cabernet-sauvignon ou le merlot mais il y en a des centaines !
Pour votre bonheur, vous trouverez l’étude complète à l’Office International du Vin (OIV)
Clone : pris dans une variété, isolé et purifié, élaboré génétiquement dans des laboratoires, le clone est une race pure jumelé ayant les mêmes caractéristiques.

L’ampélographie permet de classifier des centaines de cépages. Cette étude inclue l’étude du porte-greffe. Le porte-greffe a des aptitudes qui se jouent principalement sur l'adaptation au à la composition chimique du sol (acidité, calcaire actif…), la vigueur, l'époque de maturation de la plante et à la résistance aux maladies dont la principale est l’attaque phylloxérique. C’est pour cette raison que toutes les vignes en Europe sont obligatoirement greffées avec des sous-espèses aux noms barbares tel que Teleki-Kober 5BB, riparia gloire, 41B, sélection Oppenheim 4 (SO4)…

Vous trouverez un magnifique poster parmi caisses fois "fusil" pour deux bouteilles parmi les emballages de la maison Bouchard Aîné et Fils. Voir exemple ici