Italie
Choisissez une région viticole
L'Italie et la France accueillent à elles deux un peu plus de 1,5 millions d'hectares de vignes dans des proportions assez proches l'une de l'autre. En Italie, la vigne est omniprésente, du Frioul et du Haut-Adige, où l'on retrouve des cépages blancs septentrionaux comme le riesling, à la Sicile, où l’on trouve des cépages plus méridionaux comme le nero d’Avola. Il existe dans ce pays cinq catégories de vins :
1) les D.O.C.G., denominazione di origine controllata e garantita, le sommet de la hiérarchie;
2) les D.O.C., denominazione di origine controllata ;
3) les "IGT", indicazione geografica Tipica équivalent des "vins de pays » ou IGP 4) les "vino di Italia" simples vins de table en apparence trompeuse car des très grands ténors peuvent se cacher sous cette catégorie.
Généralement, les amateurs reconnaissent aux régions du Piémont et de Toscane une suprématie qualitative avec des vins comme le Barolo et le Barbaresco, le Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Montepulciano ou le Chianti Classico (tous D.O.C.G. dont les trois derniers sont typés par le cépage sangiovese).
Le cépage montepulciano planté dans la région des Abruzzes habille un vin rouge à la couleur rubis intense, aux arômes caractéristiques de fleurs et de fruits mûrs. En bouche, il est plein et charnu. À table !
Ce chardonnay jaune paille de la campagne italienne est très reconnaissable. Fruit blancs mûrs, arômes de pêche avec des nuances de citron vert dans le nez. Un vin fruité avec des notes d’agrumes et une fin de bouche agréable d'une belle longueur.
Originaire de l'Italie, ce merlot vous surprendra agréablement pas sa souplesse et son fraîcheur. Sous une robe pourpre et brillante apparaît un nez intense de fruits frais (framboise, myrtille) et de réglisse. Bien structurée en bouche, on y retrouve les arômes de fruits rouges dans une belle harmonie d’ensemble.
Les Pouilles, le talon de la Botte, vivent actuellement un essor qualitatif exceptionnel pour leurs vins. On y découvre même l'universel chardonnay qui, bien vinifié, apporte rondeur, fruit et finesse.
Ce vin chatoyant est élaboré avec 85 % de negroamaro et 20 % de malvoisie, qui macèrent seulement 6 à 7 heures avant pressurage et conduite d’une vinification à basse température. Doté d’une couleur rose pivoine, d’un bouquet de fruits tropicaux frais et d’une fraîcheur exaltante.
Cépage emblématique de la région, le negroamaro donne à ce vin des arômes intenses de fruits noirs et d'épices, une bouche ronde, sur le fruit, avec des tanins mûrs, fondus.
Le cépage vermentino s'exprime de manière optimale sur cette île qui lui apporte une spontanéité rafraîchissante. Arômes d'agrumes, de fruits tropicaux, le tout soutenu par des notes minérales.
Cépage local apparenté au grenache, le cannonau apporte au vin des effluves de fruits mûrs. Ample en bouche, mais aux tanins légers.
Un Maître achat : Il provient des parcelles situées sur des «croupes ensoleillées» d’où son nom «Bricco al Sole». La belle maturité des raisins et l’altitude permettent d’avoir un style élégant.